🚎 TOUR EUROPE // Notre carte de l’Europe se dessine vers l’Autriche

Le 13 juillet, aux aurores, on quitte l’Allemagne pour arriver à Melk, Autriche.
La ville est dominée par l’Abbaye bénédictine évoquée dans le roman d’Umberto Eco « Le Nom de la rose » (1980). Le narrateur s’appelle Adso de Melk.

Toutefois, ce n’est pas l’abbaye qui sera au cœur de notre visite, mais le mémorial du camp de Melk, annexe du grand camp de Mauthausen avec le crématorium.
Le mĂ©morial peut ĂŞtre visitĂ© et l’association « MERKwĂĽrdig – Centre d’histoire contemporaine de Melk » propose Ă©galement des visites guidĂ©s.
Dans le MĂ©morial, le mur retrace les noms de tous les disparus en Ă©criture originale.

Le 14 juillet, on le passe loin des artifices de feux. On se dirige vers Vienne. L’atelier de Frédérique, Marie et Christophe, dans le parc à côté de Rathausplatz, est axé sur le travail du corps, de la voix, du rythme.

Par la suite, le temps libre permet de visiter Vienne, ville de musique qui a donnĂ© le jour Ă  Mozart et Ă  Schubert, qui a vu Haydn rĂ©sider. Cette ville est aussi baptisĂ©e ville de rĂŞves par Sigmund Freud. On peut y voir de nombreuses peintures de Gustav Klimt dont « Le Baiser ». C’est une ville de mĂ©moire, vu que Stefan Zweig, notre compagnon de route mĂ©moriel, y est nĂ©. C’est aussi ici qu’Adolf Hitler peint le tableau qui ne lui permet d’entrer Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne…

Perchtoldsdorf, communauté située proche de Vienne, est un autre repère important dans notre carte de l’Europe. Bien que pour cette fois-ci, on n’aille pas la traverser, c’était le cas pendant la préparation du Tour. Ce lieu sert de résidence pour le partenaire du projet « Laboratories Iuvenis », le lycée Bundesgymnasium.

Vers soir, on est à la frontière entre l’Autriche et la Hongrie. À l’aube, on partira pour une nouvelle destination…

© photo : Tiffany Nguyen