Europe créative

Période : mars 2022 – août 2024

Procédé Zèbre initie un travail de recherche artistique pour pousser plus loin son expérience dans l’utilisation du théâtre à visée pédagogique. Le projet Water Mirror choisit la pluridisciplinarité des enseignements et entend faire de l’art un levier d’apprentissage global.

Le projet Water Mirror vise à effacer la frontière formelle entre l’apprentissage et la création artistique. Il aspire à faire de la création et de la pratique théâtrale le cœur d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie, multisectoriel et multidisciplinaire.

Les trois compagnies partenaires de danse et de théâtre basées en France, en Bosnie-Herzégovine et en Italie, développent une série d’ateliers qui impliquent des artistes professionnels, des jeunes qui ont abandonné l’école ou qui sont pris en charge par l’assistance sociale, des lycéens, des étudiants, des conseillers d’orientation et des enseignants sur un pied d’égalité.

Tous sont impliqués dans le même processus d’expérimentation théâtrale et de découverte du chœur moderne. Tous sont amenés à partager leurs gestes, leurs voix, leurs savoirs pour aboutir à des spectacles qui, partout en Europe, donneront à tous les publics l’histoire de notre continent, sa mémoire et ses mots. Par ce dispositif précis, nous faisons du théâtre un levier d’apprentissage égalitariste.

Partenaires :
France : Procédé Zèbre
Italie : Lelastiko (Brescia)
Bosnie-Herzégovine : Studio Teatar (Zavidovici – Zenica)

Evénements à venir :