Bus des Mémoires

Les Bus des mémoires vont parcourir nos territoires, notre région, notre continent, et offrir à tous les publics des rencontres fortes avec des chercheurs, des vécus, les mémoires collectives, le temps long et les lieux de leur histoire partagée.
Ils sont avant tout un travail de création artistique autour de l’idée de voyage mémoriel. Pendant tout le trajet, mis en scène depuis le départ jusqu’à l’arrivée, le passager va être immergé dans un univers suscitant sa curiosité.

Travail de création artistique autour de l’idée de voyage mémoriel, cette création se nourrit des autres projets portés par la compagnie Procédé Zèbre à l’échelle régionale (M ma Maudite) et continentale (le projet Erasmus + Laboratories Iuvenis II). Il a vocation à se construire tout au long de son déroulé, en s’enrichissant des avancées de la compagnie et de ses partenaires.

Lors du festival Water is Memory, Procédé Zèbre proposait des explorations de la Montagne bourbonnaise et de l’Allier, de leurs secrets, et d’aller à la rencontre de leurs résistances et de leurs silences.

 

Nouveau rendez-vous : Les Bus des Mémoires en Livradois-Forez

Le 1er décembre 2023, nous vous embarquons à nouveau pour un voyage artistique et historique dans la mémoire des conflits et exils du XXe siècle.
Depuis le début de l’année (voir les articles ci-dessous), nous menons une série d’entretiens et d’ateliers artistiques pour faire émerger la mémoire des grands conflits et exils européens du XXe siècle en Livradois-Forez.

 

Programme, 1er Décembre 2023 :

20H : RENDEZ-VOUS À LA GARE D’AMBERT
8€/13€ – SUR RÉSERVATION >> ICI

22H : PERFORMANCE ÉVÈNEMENT
AÉRODRÔME PAUL GORCE, LE POYET
ENTRÉE LIBRE – BUVETTE

 

Mise en route : Fabrice Dubusset
Jeu et Écriture : Arnaud Redon, Frédérique Mille, Etienne Russias
Musique : Christophe Nurit, Laurent Cinus
Technique : Pierre Valente, Fred Bernard et sans doute de l’aide.

Projet construit en partenariat par Procédé Zèbre, Semer en Territoire, Le Clic Livradois-Forez, le Centre Culturel Le Bief et Ambert-Livradois-Forez, soutenu par la Conférence des financeurs du Puy-de-Dôme. Avec le soutien de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).