Villeneuve-sur-Allier // Le bus se prépare…

Arrivé à Villeneuve-sur-Allier le 26 mars, Procédé zèbre est parti pendant 1 semaine en quête de souvenirs et d’histoires auprès des Bourbonnais et Bourbonnaise ! À défaut de se baigner dans la rivière de l’Allier, nous avons plongé dans la mémoire des habitants et nous avons fait émerger leurs souvenirs les plus marquants de la commune.

Au fil de nos échanges avec les habitants, nous avons découvert des récits riches et variés, des vies qui ont façonné l’identité de cette commune. Certains passionnés de pêche nous ont transportés au bord de l’Allier, un lieu qui leur est cher mais qui n’est plus ce qu’il était. D’autres nous ont parlé du pont de Villeneuve-sur-Allier, représentation de la ligne de démarcation entre zone libre et zone occupée durant la Seconde Guerre mondiale. L’unicité de chaque récit permet de nourrir notre projet de Bus des Mémoires.

Un grand merci à l’association Allier Sauvage notamment à Brigitte, Julia, François-Xavier, Joël et Marie-Claire, qui nous ont accueilli chaleureusement et qui ont également participé à la recherche de témoignages.

Rendez-vous le 4 Mai 2024 pour ce Bus des Mémoires à travers Villeneuve-sur-Allier !