Pendant trois semaines Fabrice Dubusset est en mission en Mongolie avec le service coopération du Département de l’Allier et explore les pistes des projets d’échanges en direction de la jeunesse mongole et française.
Une nouvelle rencontre en Livradois-Forez avec Jean-Maurice, ancien délégué syndical d’une petite usine de campagne, qui nous partage l’histoire des travailleuses du chapelet et leur lutte contre l’exploitation.
Les Bus des Mémoires en Livradois-Forez se prépare … Le 29 août Procédé Zèbre a pu rencontrer Snejana et sa maman, originaire de Struga en Macédoine, pour écouter l’histoire de leur arrivée en 1967 et des années qui ont suivi à Ambert.
Deux articles merveilleux sur notre projet Erasmus+, écrit par Daniela Ardelean, professeure au lycée Liviu Rebreanu de Hida, en Roumanie.
… Comprenant le champ de recherche dans lequel nous nous inscrivons, nous touchons à un des grands buts du projet WiM Laboratories Iuvenis II, participer du développement d’un savoir en pédagogie, basé sur l’expérience empirique théâtrale et les observations qu’on peut en tirer.
Procédé Zèbre s’est associé à l’Institut d’études occitanes du Puy-de-Dôme pour mener deux entretiens croisant les problématiques du Bus des Mémoires et celles de la conservation et du collectage linguistique.
Water is Memory reprend le 13 mai 2024, nous avons rendez-vous !
« De l’encre pleut sur mes joues couleur filante Majuscule, virgule, point. Les lettres se nouent et… se révèle le chaos. L’astre de la forêt tempête nos instincts, l’esprit s’égare mais l’animal ne pleure pas »
Lundi 22 mai, les deux salles du Centre culturel de Vichy ont résonné des mots des six performances présentées dans le cadre de la deuxième participation apprenante de jeunes européens au festival Water is Memory.
Les élèves français, italiens et bosniens, encore à Vichy ce mardi 23 mai en fin de matinée, se sont unis dans la salle de travail de Procédé Zèbre pour trouver ensemble des réponses.
Du 16 au 24 mai, ils sont 58 jeunes venant de Roumanie, de Bosnie-Herzégovine, du Piémont et d’Allemagne à Vichy, à travailler avec les jeunes de l’Institution St Joseph de Cusset, avec Procédé Zèbre à multiplier les programmations du festival Water is Memory.
Vendredi matin, 12 mai, alors que les techniciens finissent d’empiler les caisses de matériel dans un camion 20m3, tous les jeunes mobilisés lors de la semaine de travail du projet Miroir d’eau profitent d’un entretien vidéo matinal avec Mme Drezet-Humez, Représentante de la Commission européenne en France.
Mardi 9 mai, la porte de Procédé Zèbre grince un peu quand Marina Rossi et Nusmir Muharemovic la poussent et retrouvent avec émotion l’équipe de Procédé Zèbre qui les attend. On se promet de se donner des nouvelles en partageant les formidables déjeuners qui préparent l’équipe logistique de Water is Memory, on salive déjà en remerciant Christine et Stéphane et tout de suite on se met au travail.
Du 12 au 16 avril, l’équipe de Miroir d’eau s’est réunie à Brescia pour la première présentation publique du projet dans le cadre de l’année Brescia-Bergame, Capitale italienne de la culture 2023. De cette semaine de travail, une performance est née : Où vont les oiseaux qu’on libère ? Ensemble, 8 jeunes accompagnés par la […]
Du 25 au 29 Avril 2023 Arnaldo Ragni et Fabrice Dubusset ont accompagné les jeunes du lycée Liviu Rebreanu de Hida et les étudiants de Cluj de l’USAMV dans leur processus de création. Le travail à Hida a permis de préparer la performance que les jeunes lycéens présenteront au Centre culturel de Vichy le lundi 22 Mai, […]
Les laboratoires jeunesses continuent d’explorer les mémoires à Brescia, par des vagues successives de théâtre et de danse sous le roulis des compagnies Lelastiko et Procédé Zèbre. Les jeunes du Lycée Saint Pierre de Cusset et les jeunes de Brescia ont surfé du 17 au 21 Avril sur des vagues de plaisir partagé à 23 […]
Procédé Zèbre a secoué les résineux arverno-foréziens pendant une semaine pour en faire tomber les histoires.
Du 22 au 25 mats, Procédé Zèbre était à Sigmaringen pour poursuivre le travail commencé en novembre autour des exils et des migrations.
Le Livradois accueille avec sourire et bienveillance l’investigation mémorielle de Procédé Zèbre. Ainsi, des enfants apprennent à compter en patois, ce qu’est un Mandol et à chanter Adiou, Pauv Carnaval.
Le travail de préparation fait bouger le Livradois-Forez. Les aînés se réunissent dans le cadre d’ateliers avec le Clic Livradois-Forez, des enfants de l’aide au devoir des Fédérations de Parents d’élèves écrivent sur ce qu’ils imaginent de l’exil.
Pendant trois jours, du 14 au 16 mars, Procédé Zèbre était à Cluj avec le groupe théâtre de l’université Agricole et Vétérinaire.
Mardi 14 mars, l’atelier d’écriture de l’association Semer en Territoire a commencé à préparer la venue de notre équipe autour d’Ambert, du 27 au 31 mars.
Les samedi 4 et dimanche 5 mars, l’équipe du projet Miroir d’eau – Water Mirror s’est réunie en comité resserré à Vichy pour deux jours de travaux autour de l’évolution du projet. Il nous faut du silence pour les plus engagés.
Après une semaine à faire passer des seaux d’eau, à cacher les livres interdits et à éteindre les feux qui naissaient au détour de tous les exercices proposés par Nusmir Muharemovic, Marina Rossi et Fabrice Dubusset, les élèves de cinquième ont partagé leur semaine en une création unique, présentée devant des parents d’élèves, les membres de la compagnie, les amis, et les soutiens de toujours.
Mardi après-midi, dans une petite salle sous les arches, on déplace les tables pour que tout le monde puisse se voir.
Du 27 février au 3 mars, l’équipe de Miroir d’eau – Water Mirror travaille avec des jeunes collège St Joseph de Cusset et leurs professeurs pour mettre en place une performance à Vichy.
Du 13 au 17 février 2023, des jeunes bosniens ont réfléchi à une question simple : « To stay, or to go ? », Partir ou rester ?
L’équipe de Procédé Zèbre est bien arrivée en Bosnie où elle retrouve les amis et partenaires de Studio Teatar (lien) et Lelastiko (lien). Nous continuons le travail autour du projet Europe Creative (lien) « Water Mirror – Miroir d’eau ».
Du 31 janvier au 3 février la compagnie Procédé Zèbre était à l’USAMV (Université Agricole et de Médicine Vétérinaire) de Cluj avec 10 étudiants du groupe théâtre.
Les 25, 26 et 27 janvier, Fabrice Dubusset était à Aiud pour travailler avec les jeunes du lycée Titu Maiurescu de la ville, et préparer la performance du 30 janvier.
From January 16 to 20, the teams of Procédé Zèbre and Lelastiko, two professional partner companies of the WiM Laboratories Iuvenis II project, collaborated for a week in Brescia, Italy, with a group of young people from Brescia, the Bosnian company Studio Teatar, and elderly people with whom Lelastiko is used to collaborating. The latter […]
Du 16 au 20 janvier, les deux compagnies professionnelles partenaires du projet Erasmus+ ont collaboré pendant une semaine à Brescia en Italie avec un groupe de jeunes bressan.
Du 4 au 6 octobre, Procédé Zèbre était à Turin pour participer à L’International Youth event du programme Mindchangers, dont Les Bus des Mémoires ont été un des projets lauréats en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Du 16 au 20 janvier 2023, nous sommes entrés dans la deuxième phase de la mise en œuvre du projet Miroir d’eau – Water Mirror. Cette semaine, nous avons travaillé intensivement avec nos amis et collègues de Procede Zebre de Vichy (FR), Lelastiko de Brescia (IT) et du Studio Teatar de Zenica (BiH).
Les laboratoires du projet Miroir d’eau – Water Mirror reprennent. Du 16 au 20 janvier, les équipes de Procédé Zèbre, de Studio Teatar et de Lelastiko sont réunies en Lombardie pour entamer le processus d’expérimentation pédagogique et artistique avec un groupe composé de jeunes étudiants de l’université voisine et de personnes âgées, de femmes de plus de soixante-dix ans, habituées des projets de création participative que développe la compagnie de danse bressane.
Du 23 au 26 novembre 2022, Procédé Zèbre était à Sigmaringen pour poursuivre le travail engagé en juin 2022.
Du 14 au 17 novembre, les membres de Procédé Zèbre et deux équipes mixtes composées de professeurs et d’élèves des Lycées St Pierre de Cusset (Allier) et de Perchtoldsdorf (Autriche) sont réunis aux Brayauds, à St Bonnet-près-Riom, dans le Puy-de-Dôme.
Du 7 au 11 novembre 2022, une semaine de rencontres, de découvertes et d’ateliers de pratiques artistiques était organisée dans le Piémont.
Du 19 septembre au 15 octobre, les quinze artistes impliqués dans le projet Miroir d’eau – Water Mirror ont été réunis pour trois semaines d’expérimentation, de réflexion, de découverte et d’écoute en Lombardie, en Bosnie puis en Bourbonnais.
Chaque année, le festival Water is Memory commence le 13 mai. En 2023, ce sera le samedi 13 avec une performance inédite, créée à partir du processus de création du projet Water Mirror. Il impliquera sur scène des artistes parmi ceux qui participent depuis plusieurs semaines de la construction de notre Miroir d’eau, des élèves […]
Il y a des possibilités en nombres Sur le lino Des coudes qui touchent des coudes Sur le lino Un contact à ne pas perdre Mais des yeux qui ne se croisent pas Sur le lino ils n’ont pas le temps Il y a un contact à ne pas perdre Un corps […]
Du 20 au 24 septembre, les trois compagnies professionnelles impliquées dans le projet Miroir d’eau – Water Mirror sont réunies à Brescia, en Lombardie, pour commencer le travail de découverte et de création.
Du 8 au 18 mars 2022, Procédé Zèbre, représenté par Fabrice Dubusset, a arpenté la Roumanie pour le projet Laboratories Iuvenis II.
Après une première représentation à Aiud, le projet Dictatorii débarque à Hida, dans le parc de la salle de réception de la commune. Dans la salle de réception, des chaises en bois clair entourent des tables rectangulaires. A l’arrière, le long du mur Est, des statuettes miniatures de Blanche-Neige et les sept nains patientent pour […]
Du 2 au 13 juillet, Procédé Zèbre est massivement présente en Roumanie pour trois créations avec les trois groupes de jeunes de Cluj, Aiud et Hida. Après cinq premières journées, tous s’installent et travaillent dans le lycée hongrois d’Aiud pour une première création Dictatorii, le vendredi 8 juillet. Au sein de notre large équipe de […]
Du 21 au 25 juin, l’équipe Procédé Zèbre et quatre lycéens de Saint Pierre (Cusset) étaient à Sigmaringen en Allemagne. D’un gouvernement en exil aux réfugiés de Sigmaringen , la mémoire de ce territoire se met en mouvement avec la jeunesse et nous invite à nous pencher aujourd’hui sur le passé. Des témoignages à venir, un […]
Dimanche 26 et lundi 27 juin, Procédé Zèbre a travaillé avec le groupe de jeunes de Zavidovici à l’occasion d’un passage en Bosnie. Ensemble, ils ont exploré les lieux de la ville identifiés par les jeunes, ont commencé une campagne d’interviews et ont mis sur scène, au travers un dispositif scénique basique, les premiers résultats […]
Déjà, alors qu’on arrive sur le parking, l’atmosphère est surprenante. Il y a un homme qui danse, entouré de chanteuses. Il a les cheveux longs, regroupés en un chignon qui hésite entre le blond et le roux. Sa barbe est étanche à la transpiration qui habite, sous le soleil énorme du samedi 21 mai, son […]
Forts de leurs expériences dans le cadre du projet Erasmus+ WiM Laboratories Iuvenis II avec les compagnie Procède Zèbre et Lelastiko, les élèves du lycée St Pierre de Cusset ont présenté leur création au Festival national de danse UNSS. Ils ont porté la chorégraphie Esilio. « Dans ma valise, j’ai entassé nos vies et, coincées entre les […]
Water is Memory 2022, premier grand rendez-vous des jeunesses européennes de WiM Laboratories Iuvenis II est lancé depuis vendredi 13 mai. Après un premier week-end dédié à l’altérité avec une performance de la Cie Lelastiko au Lycée St Pierre de Cusset, deux organisations partenaires, les premiers groupes arrivent à Vichy. Ainsi, les élèves du lycée Titu Maiorescu […]
Lundi 23 mai, à l’occasion de la 7e édition du festival vichyssois Water is Memory, s’est déroulé le premier des grands débats des trois ans de travail de notre projet. Il a réuni au Centre culturel de Vichy, ex-Valery Larbaud, des jeunes autrichiens du Gymnasium de Perchtoldsdorf, des jeunes italiens accompagnés par la compagnie bressane de […]
Du 3 au 6 mai, notre directeur artistique, Fabrice Dubusset, et Arnaldo Ragni, comédien, repartent une nouvelle fois à Aiud en Roumanie pour des cours de théâtre avec les jeunes du Lycée Titu Maiorescu. Pendant cette semaine de stage, les lycéens d’Aiud prépareront leur voyage en France à l’occasion du festival Water is Memory avec leur version de « Diactorii » qui […]
Du 18 au 23 mars 2022, Quatre élèves du lycée St Pierre, la professeure d’allemand Mme Carré et l’équipe de Procédé Zèbre ont travaillé au sein du BG/BR Gymnasium de Perchtoldsdorf, autour d’une performance pensée par les élèves et les professeurs de l’institution autrichienne. A partir du reportage Surviving Gusen, les seize jeunes européens réunis ont découvert l’histoire de ce camp de […]
L’Organisation internationale de la francophonie parle de notre projet d’apprentissage du français par le théâtre sur son site ! Les deux semaines de stage en Roumanie sont terminées ! N’hésitez pas à aller consulter l’article de l’OIF sur notre projet : ici. Le prochain rendez-vous pour le projet Laboratories Iuvenis II sera mi-avril, avec un stage à Brescia. […]
L’équipe de Procédé Zèbre, accompagnée de quatre élèves du lycée St Pierre de Cusset et d’une professeure d’allemand, est arrivée dans la ville de Perchtoldsdorf pour une semaine de création, en lien évident avec le transport ferroviaire. A peine arrivés sur le quai de la gare de Vienne, nos voyageurs ont rencontré l’histoire des migrations […]
Lelastiko, interculturalità in francese Nell’ambito del « WiM Laboratories Iuvenis II » con tutor e formatori della compagnia Procédé Zèbre A gennaio il primo segnale tangibile; ora il primo, effettivo contatto scenico e interculturale di un progetto che attraverso il teatro punta a innescare l’incontro e il confronto, l’esperienza e la conoscenza, tra percorsi sperimentali e sguardi […]
Pendant cinq jours, un groupe de 13 étudiants du lycée St Pierre de Cusset, dans l’Allier, ont travaillé avec six jeunes bressans. Tous ensemble, ils ont dansé et joué, sous la direction croisée de Marina Rossi, chorégraphe de la Cie Lelastiko, de Fabrice Dubusset, Directeur artistique de Procédé Zèbre et de l’inénarrable Arnaldo Ragni : https://www.sur-les-pas-d-albert-londres.fr/arnaldo-ragni-un-acteur-qui-a-du-mordant/. Après […]
Le Projet WiM Laboratories Iuvenis II continue à Brescia, en Lombardie, où treize jeunes du lycée St Pierre de Cusset commencent un travail de recherche aux côtés des jeunes accompagnés et encadrés par la compagnie Lelastiko. Sur la route, ils ont fait une halte dans la vallée de Suze, où ils ont rencontré les lycéens piémontais de l’IIS des Ambrois d’Oulx, et […]
Du 8 au 18 mars 2022, Procédé Zèbre, représenté par Fabrice Dubusset, a arpenté la Roumanie pour le projet Laboratories Iuvenis II. A Aiud au Colegiul National Titu Maiorescu, à Hida au Liceul tehnologic Liviu Rebreanu puis à Cluj-Napoca à l’Universitae de stiinte si medicina veterinara, ce sont 120 jeunes qui ont pu découvrir la pratique du théâtre grâce à des stages ludiques. Pour le lancement […]
L’Agence Locale pour la Démocratie de Zavidovići (Local Democracy Agency Zavidovići) participe au projet Erasmus + WIM Laboratories Iuvenis II, coordonné par la compagnie de théâtre Procédé Zèbre (Vichy, France). Entre le 10 et le 12 février 2022, nous avons organisé un stage de théâtre pour jeunes adultes à Zavidovići. Le stage avait pour but […]
Après avoir initié la contamination poétique dans les Brioche dorée des aéroports de Lyon et d’Istanbul, nous voici au contact des jeunesses bosniennes pour initier trois ans de travail, d’apprentissage des langues et de création dans le cadre du projet Erasmus+ WiM Laboratories Iuvenis. Le travail d’atelier se fait au côté d’une quinzaine de jeunes, […]
Du 31 janvier au 4 février 2022, un stage de théâtre s’est déroulé au lycée IISS Des Ambrois d’Oulx, en Italie. Pendant 5 jours, plus d’une vingtaine d’élèves ont travaillé à la création de premières performances artistiques bilingues. Ils ont ainsi pu utiliser le vocabulaire et le langage du corps, de l’espace, pratiquer la langue […]
Procédé Zèbre est à Oulx, en Italie, pour le premier stage de théâtre du projet Erasmus+ Laboratories Iuvenis II. Deux groupes de lycéens mettent en pratique les exercices bilingues de Fabrice Dubusset et Isabelle Paez, explorent La Ferme des animaux d’Orwell, apprennent à faire groupe, à faire corps, et apprennent par la même la langue française. […]
Le 28 janvier, le projet Erasmus+ WiM Laboratories Iuvenis II a été lancé officiellement à Brescia, en Italie. La présentation s’est faite devant la presse, les autorités municipales, invitées pour l’occasion, et en présence des onze partenaires européens, implantés dans six pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie. La compagnie théâtrale Procédé Zèbre, basée […]
Le projet Laboratories Iuvenis II officiellement lancé ! Aujourd’hui à Brescia (Italie), les onze institutions impliquées dans le projet européen Laboratories Iuvenis II ont participé au lancement de trois ans d’interventions artistiques dans les lycées et universités du continent. Plusieurs centaines de jeunes en Italie, en Roumanie, en Allemagne, en Autriche, en Bosnie-Herzégovine et en France vont ainsi travailler avec […]
Après un premier projet interrompu par la crise sanitaire, notre aventure Erasmus+ continue au travers du nouveau projet Laboratories Iuvenis II. Déjà les premières activités d’apprentissage par la pratique artistique, impliquant des compagnies professionnelles et la jeunesse européenne, se mettent en place. Du 19 au 22 janvier 2022, les étudiants du lycée St Pierre de Cusset […]