Procédé Zèbre en Mongolie – steppes by step !

Entre le 22 Août et 11 Septembre 2023, Fabrice Dubusset, directeur artistique de Procédé Zèbre, était en mission en Mongolie avec le service coopération du Département de l’Allier représenté par Christophe de Contenson et Véronique Herupe. Il y a 23 ans que la coopération entre le Département de l’Allier et la province d’Övörkhangai est née.

Pendant trois semaines Fabrice Dubusset explore les pistes des projets d’échanges en direction de la jeunesse mongole et française.
Les rendez-vous sont nombreuses et riches : Du ministère de la Culture à l’Ambassade de France, l’Alliance Française, l’Association France-Mongolie à Oulan Bator, ainsi que des responsables culturels de Karakorum, Khurjit, Bat-Ulzii et Arvayheer.
Ces rencontres donnent un immense élan pour développer une nouvelle proposition artistique pour 2024/2025 dédiée à la jeunesse, la francophonie et au travail de mémoire.

Notre processus de travail – que ce soit l’apprentissage du Français par le théâtre, la rencontre des professionnels du théâtre Mongols et Français, la mise en synergie de lycéens et collégiens pour que les amateurs rencontrent les professionnels autour d’un projet fédérateur – reçoit un accueil chaleureux de la part de nos interlocuteurs des différentes institutions scolaires ainsi que des théâtres professionnels de Mongolie.

 

 

Une coopération constructive des cultures pour trouver le chemin de la créativité !
L’histoire riche et profonde de la Mongolie dans cette traversée nomade du temps nous promet une nouvelle aventure humaine remplie de sens, et ouvrant les 5 sens ! En Mongolie les sens sont surdimensionnés, une réalité augmentée naturellement !

Que ce soit par le chant diphonique, le parfum du genièvre de la steppe, le goût puissant des fromages aux différents laits, le mouvement des chevaux dans une danse endiablée, la lumière captivante de l’immensité des espaces naturels … Procédé Zèbre s’est tout de suite senti pleinement en accord avec son travail de mémoire en territoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Impressions impressionnantes !

Ce soir-là sous la yourte, on se met à l’abri des fureurs de la guerre, on apprécie la paix en buvant le lait fermenté !

L’esprit présent des immensités des paysages passant du désert au steppes, des montagnes rocheuses nous ouvrent les yeux pour respirer l’esprit nomade dans les yourtes.

Madame Doum est là, elle chante son œil brille comme la lune, elle est la mémoire ! Elle chante comme cette famille nomade, le chant du partage comme la nourriture qui circule inlassablement de mains en mains, solidarité des mets ! solidarité d’aimer !

Dehors les chèvres sont alignées pour la traite, bien en ligne, face à face reliées par une corde qui trace le trait de cette rencontre insolite entre elles. Elles sont tête bêche et une jeune enfant va venir les traire. Mais qu’est-ce qu’elles peuvent bien se raconter ? On les imagine chuchoter à l’oreille l’une de l’autre ou bien se faire passer un message du début à la fin de
leur ligne ? Peut-être qu’elles nous racontent plus à nous qu’à elles !!
L’imagination n’est pas en reste !

Un enfant joue à la balle comme avec une planète ! La planète du futur saura-t-elle prendre soin de cette jeunesse curieuse et en mouvement ?

Une surprise : MOYO un chanteur musicien (qui est venu à Gannat au festival des musiques du monde) joue devant les chevaux … symphonie de la nature, quelle chance d’être là à ce moment précis !

Une danseuse se glisse dans le paysage …

Une impression cinématographique de la Mongolie se dégage et les clichés tombent aussi :
La Mongolie se tourne vers le futur et les signes de cette énergie nouvelle nous encourage à continuer de coopérer encore et encore !