Festival Water is Memory

À vos agendas pour le 10e anniversaire du festival : du 7 au 24 mai 2025 !!!

Des événements gratuits et payants, à découvrir dans le programme !

Par ailleurs, nos événements font également partie des offres Pass Culture et Pass’Région !

 

ANNIVERSAIRE MÉMORIEL  en 2025 !

L’équipe de Procédé Zèbre est ravie de vous annoncer la 10ème édition de notre festival annuel !

Pour célébrer cet anniversaire mémoriel, nous avons imaginé une programmation riche en événements à Vichy et dans les environs de l’Allier. Fidèles à notre démarche depuis 2014, nous continuerons à proposer une programmation pluridisciplinaire, mêlant les créations de Procédé Zèbre avec celles d’artistes locaux et internationaux. Ensemble, nous explorons la mémoire et l’amour et espérons un avenir paisible.

26 moments forts sont prévus pour nourrir la mémoire collective. Cette édition spéciale portera le thème de « L’AMOUR PAS LA GUERRE ! », incarné par des jeunes européens, des artistes locaux et internationaux – amateurs ou professionnels –, ainsi que par nos partenaires, amis et citoyens de l’Allier.

En 2014, c’est avec « 13 » (textes de Chochana Boukhobza) que la compagnie proposait le festival Water is Memory sur Vichy, une création qui a su, autour des histoires vécues par 13 résistants et déportés de l’agglomération, donner du sens au travail de mémoire nécessaire pour les jeunes générations mais aussi pour les habitants qui découvraient le concours hippique et aussi son histoire pendant cette période trouble de la France… Nous sommes heureux, pour la 10ᵉ édition du festival, de vous proposer à nouveau deux représentations exceptionnelles de cette création.

Depuis, la compagnie a multiplié le travail mémoriel pour l’ouvrir à la mémoire européenne, et nos dispositifs singuliers comme les Bus des mémoires ou les Porteurs de mémoires ont su trouver écho en Allemagne, Autriche, Italie, Bosnie et Roumanie… Ce sont des moments où l’on a envie de croire en cette égalité. Partager auprès de la jeunesse le travail de mémoire devient une nécessité pour lutter contre la mémoire courte et faire naître des fleurs pour ne pas revoir l’Europe grandir avec des chemises brunes.

La tâche est immense car elle ne touche pas seulement la jeunesse, mais aussi la population adulte qui semble désemparée, et « la bête immonde » n’a jamais été aussi proche de trouver son nid. Notre devoir de citoyen nous engage auprès de cette jeunesse mais aussi avec les enseignants… que je remercie vivement pour leur dévouement éducatif et qui nous accompagnent depuis de nombreuses années.

Cette 10ᵉ édition s’annonce riche encore : Mélinée et Missak Manouchian avec deux propositions fortes, un spectacle et un Bus des mémoires ! Cette histoire est non seulement universelle mais aussi un exemple pour celles et ceux qui ont défendu les valeurs de la liberté.

Une ouverture au monde, la barrière de la langue se lève et nous découvrons l’autre. L’espace et le temps s’ouvrent devant nos yeux, et l’Esprit Nomade nous fait partager son chemin et les mêmes préoccupations que nous : prendre soin de la nature, de notre planète, l’urgence d’envoyer de l’eau pour rafraîchir les mémoires de ceux qui ne se soucient pas de l’avenir des enfants !

Du théâtre aussi pour l’apprentissage des langues (Malala – théâtre en allemand), Jordan Mechner (dont les grands-parents sont passés par Vichy alors qu’ils fuyaient l’Autriche et le régime nazi), Ian Manook… Elisabeth Vitielli et Carmela Acuyo seront là pour partager leur passion, pour nous danser, nous écrire, nous parler des femmes vaillantes sous le régime de Franco. Enfin, finir en dansant la liberté en parade et avec le groupe Las Gabachas : Cumbia de la fraternité !

Bon festival !  – Fabrice Dubusset

 

 

Performances, rencontres, poésie, théâtre musique, autant de vecteurs pour parler de la mémoire, de la paix, de la tolérance, de la liberté d’expression, de réfléchir à l’avenir de l’Europe avec des jeunes roumains, autrichiens et français.

2019 - La Montagne