Projets à l’international

Procédé Zèbre s’appuie sur plus de trente années de travail autour de l’exploration de la mémoire et de l’histoire par le théâtre. La compagnie a développé une méthode d’apprentissage des langues par le théâtre en 2000 avec le Cavilam de Vichy, Centre à l’expertise internationalement reconnue. Avant ça, et bien sûr depuis, elle multiplie les expériences sur le continent européen en Europe de l’Est, en Italie, en Angleterre, en Allemagne… De ces expériences nombreuses, nous avons partagé avec les professeurs de l’ensemble du continent l’avis que le théâtre peut, en donnant une dimension spatiale et corporelle à la langue, être un levier d’apprentissage puissant, rapide et déclencheur pour un grand nombre d’élèves, en particulier pour ceux qui connaissent une réussite moindre.
Aujourd’hui, Procédé Zèbre développe une triple dynamique à l’international :
Nous voulons continuer à vérifier comment la pratique théâtrale émancipe les jeunesses européennes et leur donne la puissance d’agir et de se saisir de leur propre histoire. Nous avons construit le projet WiM Laboratories Iuvenis II autour de cette idée.
Nous avons souhaité étendre à toutes et tous nos expérimentations et impliquer avec nous d’autres acteurs culturels du continent. Nous avons souhaité mettre en place avec eux un dispositif, une caisse à outil méthodologique, avancer vers une méthode de création, fruit de trente ans de travail. Nous avons construit pour cela le projet Water Mirror – Miroir d’eau. 
Enfin, nous souhaitions diffuser nos résultats. Partout et par tous. Nous souhaitions crier « En route ! » et « Chauffe Marcel ! ». Les Bus des mémoires sont sur les routes d’Auvergne, de France et d’Europe. Ils portent avec eux l’écho des confidences et du savoir. Ils donnent à voir le travail de toutes et tous, l’implication de chacune et chacun pour fabriquer les mémoires collectives qui habitent nos jeunesses et nos vécus. Embarquez.
« En route ! Chauffe Marcel ! »