Double réussite des Porteurs de mémoires !
Les Porteurs de mémoires ont été présenté à Brescia et Bergame les 21 et 22 octobre 2023, à l’invitation de la compagnie Lelastiko de la chorégraphe Marina Rossi. Cette double programmation s’est faite dans le cadre du projet Mémoires visibles et invisibles (Memorie visibili e invisibili) et de l’année Bergame Brescia Capitale italienne de la culture. Nous avons eu la chance de le faire dimanche 22 octobre sur les ondes digitales de Indie Life Radio, au micro du formidable Vito Reina.
Les Porteurs de mémoires sont une double réussite parce qu’ils nous forcent, nous qui portons, à trouver quelle mémoire nous souhaitons défendre.
Ainsi, quelques cent porteurs que nous étions entre Brescia et Bergame, nous avons exploré des biographies et en avons discuté ensemble. Plusieurs ont voulu choisir Julian Assange. Tous s’accordent sur l’idée qu’Antonio Gramsci est un très bon choix. On réfléchit à la façon de faire cohabiter mémoires israéliennes et palestiniennes. Côté français, on fouille les biographies numériques d’André Vershuren, de Jean Moulin avant de choisir René Char et Pierre Bressolette.
Par ailleurs, alors que nous marchons, nous entendons les passants surpris lire les noms portés à voix haute et s’étonner. Sur la place principale de Bergame, on entend un groupe de jeunes français lancer « Oh tiens ! Pierre Bressolette… »
Nous voyons lors de nos arrêts les téléphones sortir des poches et l’écran d’accueil de Wikipédia se multiplier sous les doigts. Les Porteurs de mémoires exigent des choix éclairés et la définition par chacun de son propre exemple de résistance, de liberté. Ils confrontent tous les passants à des voix silencieuses et leur proposent le savoir, une entrée éphémère dans l’Histoire. Ils donnent à tous la possibilité de définir sa propre culture de lutte et de confronter celle-ci à d’autres conceptions.
Ils sont notre exemple d’incarnation de la Déclaration de Fribourg.
Les Porteurs de mémoires sont un droit. Nous les réclamons !
Qu’ils passent encore dans nos villes et qu’ils donnent envie à d’autres de porter dignement leurs choix.
Crédits :
Programmation et Production : Lelastiko
Metteur en scène : Fabrice Dubusset, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Procédé Zèbre
Compagnie Procédé Zèbre : Fabrice Dubusset, Christophe Nurit, Etienne Russias
Compagnie Lelastiko : Davide Bonetti, Francesca Cecala, Giulia Imberti, Arnaldo Ragni, Giulia Rossi, Marina Rossi, Davide Sforzini
avec la participation des citoyens de Bergame et Brescia et de leurs provinces respectives.