Bus des Mémoires à Villeneuve-sur-Allier

À l’occasion de l’ouverture du festival « Water is Memory » ce samedi 4 mai, Procédé Zèbre et Allier Sauvage ont convié les habitants du Val d’Allier à un voyage artistique pour découvrir les lieux de mémoire de la commune de Villeneuve-sur-Allier et de ses alentours. Deux groupes de spectateurs, à la fois en autocar et à pied, ont participé à cette aventure, découvrant les performances artistiques, écoutant les témoignages et explorant les lieux spéciaux. Accueillis par la chorale “Chantechoeur” de Chantenay-Saint-Imbert à la gare de Villeneuve-sur-Allier, nous avons pris la route de la N7 qui traverse le village en direction de l’Arboretum de Balaine, de l’église Saint Rémy à Tresnay, jusqu’à arriver à l’Auberge de La Chaumière, où la soirée s’est terminée en musique.

Un peu de pluie n’a pas découragé les artistes, les musiciens, l’équipe technique et organisation ainsi que le public. Merci à tous !

Lors d’une résidence en mars à la Maison d’Allier Sauvage, les rencontres, entretiens et visites nous ont conduits à créer ce spectacle, co-réalisé par Allier Sauvage et Procédé Zèbre !

Merci à la Mairie de Villeneuve-sur-Allier, à la Mairie de Tresnay, aux lieux d’accueil et à tous les habitants qui ont contribué aux témoignages !

 

Production : Cie. Procédé Zèbre
Arnaud Redon, acteur / Frédérique Mille, actrice / Christophe Nurit, musicien, création sonore / Fabrice Dubusset, metteur en scène / Pierre Valente, régie générale / Tiffany Nguyen, régie plateau / Nina Glaab, production / Chorale “Chantechoeur” de Chantenay-Saint-Imbert

Organisation et accueil : Asso. Allier Sauvage
Joël Herbach, président / Julia Montagnon, animatrice-coordinatrice /Brigitte Meignant, initiative projet / Francois-Xavier Gontard, chef cuisto et chef de chorale / Marie Claire Dragot, cheffe cuisto / Gilles Herbach, personne ressource / Damien Volpatti, capitaine /

 

Crédits photos : Tiffany Nguyen, François Baffier, Fabrice Dubusset