En Livradois-Forez, les territoires ermites n’existent pas
« Montons dans le Bus des Mémoires 2023 pour trois semaines, où huit jours bien remplis vont vous faire voyager depuis nos feuilles blanches, où nous allons vous faire vivre avec nos souvenirs, la nostalgie de notre enfance et nos rencontres « au coin de la mairie ronde », peut-être contés depuis son canapé par Mme Yoyo.
Certains vont vous faire rêver avec les pêcheurs de perles, les scieurs de long, ou simplement quelques phrases pour un sourire. Tout est matière à réflexion pour faire voyager ses neurones sur les moments, échanger, partager. Surtout, n’hésitez pas !
Venez découvrir en une soirée les moments dans le hall des pas perdus à Ambert le 1e décembre. Des rires seront de rigueur, car nous y mettrons notre sérieux et surtout notre joie, pour que nos souvenirs restent à jamais dans VOS mémoires. »– Yvonne, participante aux ateliers de Procédé Zèbre au Clic Livradois-Forez.
Le 30 octobre, Procédé Zèbre a repris la route du Livradois-Forez en organisant une réunion technique sur les différents sites où le Bus des Mémoires fera une halte. Nous remercions chaleureusement le Centre Culturel le Bief, Ambert-Livradois-Forez qui nous ont accompagné dans ces différentes visites.
Par ailleurs, les 31 octobre et 2 décembre, les ateliers ont repris au sein du Clic Livradois-Forez pour les personnes âgées qui se retrouveront sur la scène des Bus arverno-foréziens devant les scolaires et les habitants du territoire. L’émotion est forte de se retrouver, nous écrivons des textes qui parlent de la mémoire, qui parlent de la seconde guerre mondiale et des scieurs de long.
Merci à Antoine Bouraly et Ella Peloquin, deux jeunes artistes du territoire dont les âges cumulés sont inférieurs à celui de la plus jeune de nos participantes.
Yvonne dit : « Qu’est-ce que ça fait du bien… », Jonathan répond « Oui, mais en Français ce n’est pas facile. » Lui, il est anglais, présent en Livradois-Forez depuis 16 ans, et il donne à notre Bus une dimension encore plus internationale.
Jonathan, ou une nouvelle preuve que les territoires ermites n’existent pas. Les Bus des Mémoires sont sur les routes.