Deuxième réunion transnationale

Les samedi 4 et dimanche 5 mars, l’équipe du projet Miroir d’eau – Water Mirror s’est réunie en comité resserré à Vichy pour deux jours de travaux autour de l’évolution du projet.

Il nous faut du silence pour les plus engagés. Du silence, il est le défi des forts.

Au programme de cette rencontre, et au-delà des aspects organisationnels du projet, nous avions convenu d’échanger sur les enseignements tirés de la seconde phase du projet qui a couverts le premier bimestre 2023. Quelles certitudes avons-nous acquises dans le travail avec un groupe de public amateur ?

Si le groupe est grand, il faut penser des places centrales et périphériques, il faut penser des demi-espaces, des demi-groupes, une répartition des charges et du temps.

Nous sommes en particulier revenus sur la dernière semaine de travail et sur notre capacité à travailler avec un large groupe d’élèves non volontaires, dans le cadre d’un programme de coopération scolaire.

Il faut écouter l’énergie de chacun. Il faut aussi proposer des postes d’observateurs silencieux, de rédacteurs pourquoi pas ?, de documentaristes, de public avant l’heure du spectacle. Il faut penser des participations multiples !

Nous avons conclu deux jours de travaux par un atelier d’écriture donc voici quelques résultats.

Enfants choux, enfants oiseaux, enfants seaux, enfants livres, enfants libres… la géographie de l’espace, de l’exotisme dans le mouvement – stop and go. Google nappe les sentiments, l’émotion et donne le vertige des feux qui brûlent sur la map. Un troupeau en grappe verticale.
Remettre les mains dans la terre, danser en vol au-dessus des cendres. Sous les manteaux circulent des mots, des phrases, des joies et des peurs. Ils ont installé des loupes géantes pour que le soleil brûle nos pensées, mais les cigognes ont décidé d’emmener des seaux pour éteindre l’incendie.