Mise à feu vichyssoise en préparation !

Mardi 9 mai, la porte de Procédé Zèbre grince un peu quand Marina Rossi et Nusmir Muharemovic la poussent et retrouvent avec émotion l’équipe de Procédé Zèbre qui les attend. On se promet de se donner des nouvelles en partageant les formidables déjeuners qui préparent l’équipe logistique de Water is Memory, on salive déjà en remerciant Christine et Stéphane et tout de suite on se met au travail.

Il faut reprendre la trame de la performance donnée en février dernier devant des parents d’élèves pour cette nouvelle performance à jouer. On reprend les papiers, on rouvre les classeurs, on reprend les pas de danse, ou rouvre les mémoires.

Dès l’après-midi, on arpente le gymnase du Collège St Joseph et une trentaine de collégiens, de lycéens, commencent les exercices. On redit des textes, on rechante des chansons.

Toute l’équipe, réunie sous la direction artistique de Fabrice Dubusset travaille à Vichy à construire une performance unique, entre l’eau de la Fontaine de la Poste et le feu d’un autodafé théâtral. Déjà, alors que nous essayons les pas de danse dans la fontaine joyeuse, les contrôles se multiplient. La Police municipale veille et passe, juste comme ça.

Rendez-vous samedi 13 mai à 21h13, pour la mise à feu, Place Charles de Gaulle à Vichy !

Un incendie, c’est une folie qui brûle
Un ascenseur, un vertige infini.

Une messe se passe avec un esprit,
Un conte se raconte en parlant,
Des fautes sont un accident.

Un incendie a de l’espace pour brûler
Un étranger, c’est un esprit.
C’est une lumière étrangère.

  • Poésie collective, Collège St Joseph de Cusset. Février 2023.