Fin de l’étape 1, des certitudes et des rendez-vous.

Du 19 septembre au 15 octobre, les quinze artistes impliqués dans le projet Miroir d’eau – Water Mirror ont été réunis pour trois semaines d’expérimentation, de réflexion, de découverte et d’écoute en Lombardie, en Bosnie puis en Bourbonnais.

De ces trois premières semaines sont nées de nombreuses certitudes :

–        Nous aimons être et faire ensemble. Nous aimons recevoir des mots dans des langues multiples, faire appel en permanence à l’autre, appeler pour une traduction ou un sourire, danser, jouer, chanter ensemble et apprendre beaucoup, de tous les côtés.

–        Nous avons compris que notre projet porte en son essence la puissance de changer la hiérarchie de l’apprentissage. Une puissance, presque nietzschéenne, qu’il nous incombe de transformer en concret.

–        Nous savons l’important de questionner la conscience permanente de chacun des participants, son aptitude à recevoir, à donner son savoir et à mettre en voix, en geste, en mouvement les sujets et les objets que nous rencontrons.

–        Nous relisons les textes de Zweig, et nous comprenons à leur lumière l’idée de Miroir d’eau. Zweig n’était pas visionnaire. Joseph Roth l’était plus que lui. Toutefois, il a dans son œuvre autobiographique une lucidité évident et une relecture éclairée du passé. Il donne à voir l’incapacité des sociétés européennes à agir à temps. Il nous donne à voir des sentiments, des attitudes, des non-aptitudes qu’il nous faut appliquer aux événements de notre actualité pour donner à Zweig sa puissance d’agir. Il s’agit de ne pas recevoir tel quel son texte, il s’agit de changer la hiérarchie de l’apprentissage.

–        Les rendez-vous sont pris.

Nous nous reverrons très bientôt par visio pour affiner la suite. Prochaine étape de travail, du 16 au 20 janvier à Brescia en Italie. Nous commencerons l’expérimentation avec des groupes de publics. Joie.