Une semaine à faire passer des seaux d’eau

Après une semaine à faire passer des seaux d’eau, à cacher les livres interdits et à éteindre les feux qui naissaient au détour de tous les exercices proposés par Nusmir Muharemovic, Marina Rossi et Fabrice Dubusset, les élèves de cinquième ont partagé leur semaine en une création unique, présentée devant des parents d’élèves, les membres de la compagnie, les amis, et les soutiens de toujours.

La Montagne, journal quotidien était là pour couvrir l’événement.

Ainsi, une maman a dit « C’était formidable ! », une autre « Nous reviendrons ! ». Julia, élève du lycée ayant travaillé avec Marina Rossi lors d’un stage à Brescia en 2022 s’est exclamé « Moi aussi je veux retourner en cinquième pour continuer le travail avec Marina ! En plus j’aurais de meilleures notes ! ».

Pour conclure la semaine, les élèves et leurs parents avaient amené de quoi partager : bouteilles de boissons sucrées, gâteau marbré fait maison, tarte aux pommes faite maison, ou gâteau au yaourt… fait maison !

Valentine a dit « Le Gâteau, ce n’est pas moi qui l’ai fait, mais j’ai surveillé qu’on suive bien la recette. » Tous les membres de Studio Teatar, Lelastiko et Procédé Zèbre ont trouvé que la recette avait été parfaitement suivie, et se sont accordés pour que le Papa de Valentine, qui avait très bien suivi la recette, intègre l’équipe lors du prochain temps de travail en mai, en préparation de l’ouverture de Water is Memory – 8e édition.

De cette semaine, nous tirons des enseignements nombreux parmi lesquels l’importance du silence dans le travail de groupe, l’idée que l’énergie ne se commande pas et qu’il faut trouver une place pour ceux qui ne la concentrent pas sur le théâtre, qu’il est possible de travailler avec un grand, très grand même, groupe de jeunes élèves.

Merci à tous les amis de notre consortium pour le soutien et l’énergie, merci à l’équipe pédagogique du Collège St Joseph, Madame la Directrice, Carole, Catherine et Brigitte.

Toute l’équipe remercie enfin chaleureusement Christine et Stéphane pour leur dévouement, leur énergie, leur sauce salade, leurs pizzas formidables, leur curry façon thaï et leurs sourires. Merci, infiniment merci.

 

Crédit photos : Davide Bonnetti