La mémoire en territoire, un territoire des mémoires

Du 22 au 25 janvier, dans le cadre des actions soutenues par le projet Europe Créative, Marie Chassot et Fabrice Dubusset de Procédé Zèbre ont travaillé avec les jeunes du lycée Hohenzollern de Sigmaringen pour préparer une performance autour de l’histoire de Lisa Franck, une jeune fille juive contrainte de quitter Sigmaringen dans les années 40 pour les États-Unis. Avec l’aide de Annemarie Katelsky et Stefanie Bisinger, encadrantes du lycée, le groupe théâtre s’est employé à créer un travail d’écriture scénique des moments forts de Lisa Franck et a abordé la recrudescence des actes antisémites en Allemagne contemporaine. Le travail choral est devenu la chorégraphie d’une jeunesse abasourdi comme des pantins en exils, marionnettes d’un pouvoir totalitaire, regard dans le miroir de Lisa.
Le jeu d’acteur et la mise en espace de Procédé Zèbre a été présenté devant un public nombreux et ému devant l’engagement et la qualité du travail collectif. Cette performance prenait place lors d’un temps fort organisé par le Lycée avec la participation du Rabbin Shneur Trebnik et de la peintre Marlis E. Glaser pour le portrait réalisé de Lisa Franck pour cette cérémonie.

« Un beau travail d’écoute d’une jeunesse engagée pour défendre cette mémoire qui devient de plus en plus courte. » Fabrice Dubusset

 

[Credits Photos : Marie Chassot et Fabrice Dubusset]

 

En parallèle, Procédé Zèbre a rencontré des partenaires exceptionnels pour préparer le prochain Bus des Mémoires à Sigmaringen :

Lilo Braun – Metteuse en scène à Sigmaringen et son groupe « Rolle Vorwärts » (http://lilobraun.de) – sensible elle-même par son histoire familiale et touchée par le travail théâtral autour de la mémoire… Formidable et dynamique groupe, nous sommes impatients de les retrouver sur le prochain bus des mémoires !!

Stefan Hallmayer du Theater Lindenhof (https://www.theater-lindenhof.de) ou comment remettre le théâtre en « campagne », dans le village de Melchingen , 850 habitants !
Stefan avec son sourire à la « Robert De Niro » nous a accueilli et raconté son histoire incroyable et passionnante de construire dans une ancienne grange un théâtre professionnel avec 30 administrateurs, comédiennes, comédiens, metteurs en scène et techniciens. Un lieu de vie avec 2 salles de spectacles, un restaurant et même un salon de coiffure pour les habitants !
La culture en campagne avec l’objectif de toucher d’autres publics, de travailler autrement… une philosophie qui nous a tout de suite touchée ! Nous allons nous recroiser, bien sûr !!

 

Merci à tous nos partenaires pour l’accueil ! Hâte de retrouver bientôt !

Prochaine Bus des mémoires qui sera présenté en Mars 2024 à Sigmaringen !