🚎 TOUR EUROPE // ROUMANIE : rĂ©volutiON

Du 15 au 19 juillet, ProcĂ©dĂ© ZĂšbre sillonne la Roumanie, pays qui s’inscrit dans la lignĂ©e des autres pays visitĂ©s durant le Tour : Allemagne, Autriche


Les liens entre ProcĂ©dĂ© ZĂšbre et Roumanie se tissent en 2003, quand quelques professeurs viennent de Roumanie Ă  Vichy dans le cadre du projet de l’apprentissage du français par le thĂ©Ăątre.

Le 15, on arrive Ă  Zalău, oĂč il y a des rĂ©pĂ©titions de la performance « La PĂ©tale de la MĂ©moire » («Petalele memoriei») crĂ©Ă©e par FrĂ©dĂ©rique Mille, Marie Chassot, Christophe Nurit. Le sĂ©jour dans le LycĂ©e Mihai Viteazul est prĂ©parĂ© par la professeure de français d’Hida, Ioana Daniela Ardelean.

Le lendemain, on part Ă  Cluj-Napoca. On fait des rĂ©pĂ©titions dans le bĂątiment biodiversitĂ© de l’USAMV (Universitatea de Stiinte Agricole si Medicina Veterinara). C’est de lĂ  que l’on dĂ©bute notre marche de la MĂ©moire. Valise dans la main, nom Ă©crit Ă  la craie de celle ou celui qui nous sont (Ă©taient) cher.e.s ; robes, vestes, pantalons des annĂ©es 1930. On bourlingue, on s’arrĂȘte prĂšs des tramways, au pied du monument des MĂ©morandistes, prĂšs de l’OpĂ©ra Hongrois, dans la vieille ville.

Une fois les MĂ©moires sont semĂ©es, on retourne dans l’universitĂ© afin de prĂ©parer au mieux le spectacle pour le lendemain, celui « Dictatorii », basĂ© majoritairement sur le « drame poĂ©litique » contemporain de Mihaela Michailov « Le complexe Roumanie » sur le rĂ©gime communiste de Ceausescu, avec des allusions aux dictatures de nos jours. C’est un travail choral brassant la lumiĂšre (Pierre Valente), la musique (Christophe Nurit, Cyril Meysson, AurĂ©lie Raidron, Fabrice Dubusset, Chassot Marie, Marius Chanet. AurĂ©lie Raidron), la danse (FrĂ©dĂ©rique Mille) et le jeu (Arnaldo Ragni, Marie Chassot, Ă©lĂšves du CollĂšge Saint-Joseph de Cusset et des trois partenaires du ProcĂ©dĂ© ZĂšbre en Roumanie).

Le 18 juillet, on arrive Ă  Aiud. Depuis 2000, Aiud et Cusset sont jumelĂ©es.  Au Colegiul Național Titu Maiorescu, une visite guidĂ©e est menĂ©e par Gabriela Galea, professeure de roumain et de français. Titu Maiorescu (1840-1917), homme politique et essayiste, a fondĂ© l’AcadĂ©mie roumaine et promouvait l’importance de l’enseignement en langue roumaine vis-Ă -vis de l’influence austro-hongroise.

La ville d’Aiud est connue pour sa citadelle. Il y a aussi une prison dont l’histoire est intrinsĂšquement liĂ©e Ă  la poĂ©sie. DĂ©pourvus de possibilitĂ© d’écrire, les prisonniers – intellectuels – transmettaient les vers oralement.

AprĂšs-midi, le spectacle « La pĂ©tale de MĂ©moire » mis en scĂšne par FrĂ©dĂ©rique Mille, Christophe Nurit, Marie Chassot a lieu dans le parc municipal d’Aiud.

On dort Ă  Alba Iulia, prĂšs du Seminarul Teologic Ortodox „SfĂąntul Simion Ștefan». Ce soir-lĂ , on se balade dans le centre-ville, entourĂ©s par les cathĂ©drales, par la fortification.

Le 19, on est à Timisoara, ville de lancement de la révolution anti-communiste de 1989.

Les installations du Memorialul Revolutiei gardent la mĂ©moire de ces jours-lĂ . Ainsi, les rails de la Piața Maria (place de la Vierge) oĂč les premiĂšres manifestations ont eu lieu – symbolisent deux voies possibles pour la Roumanie – les rails qui vont tout droit est une mĂ©taphore du communisme ; les rails qui tournent est une mĂ©taphore de la dĂ©mocratie. Les flammes symbolisent les cendres des morts en dĂ©cembre 1989.

Toutefois, quitte Ă  rĂ©ussir Ă  Ă©liminer le dictateur, la sociĂ©tĂ© a obtenu un autre chef d’État, toujours communiste.

C’est en face de ce musĂ©e que le spectacle Dictatorii se met en scĂšne encore une fois. RĂ©volutiON/OFF?

 

La mémoire des morts,
La mémoire de la terre,
La mémoire avec des mots,
La mémoire dans notre sang,
Sous notre peau, la mémoire à travers le temps
Du passĂ© jusqu’au prĂ©sent.
La mĂ©moire de mes ancĂȘtres,
La mémoire des autres,
Ma mĂ©moire Ă  l’intĂ©rieur,
Ma mémoire autour de moi.
Sur les murs,
Dans les maisons,
Dans les paysages,
Dans les livres,
Racontées par les uns, par les autres,
Transformée,
La mémoire vivante.

 

© photos : Pierre Valente, Tiffany Nguyen

Texte poétique de Frédérique Mille

 

Partenaires de Procédé ZÚbre en Roumanie : Liceul tehnologic Liviu Rebreanu (Hida), Colegiul National Titu (Aiud), USAMV (Université Agricole et de Médicine Vétérinaire, Cluj-Napoca)