Par vagues !
Les laboratoires jeunesses continuent d’explorer les mémoires à Brescia, par des vagues successives de théâtre et de danse sous le roulis des compagnies Lelastiko et Procédé Zèbre.
Les jeunes du Lycée Saint Pierre de Cusset et les jeunes de Brescia ont surfé du 17 au 21 Avril sur des vagues de plaisir partagé à 23 sur scène, vagues à lames tranchantes du travail de mémoire, tranchante de la profondeur de l’histoire. Les mots des poètes deviennent des bouées de sauvetage pour incarner la liberté d’être et de vivre ensemble.
« La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame, et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer./. » Baudelaire.
Vagues de frissons au moment de la restitution publique devant une nombreuse assemblée, plage d’applaudissements nourris par l’émotion des jeunes actrices et acteurs incarnant tour à tour l’exil, la solidarité, le refuge , la mer, un choeur de vagues qui inlassablement nous rappelle que la mémoire revient sans cesse, métronomique, changeant d’intensité, gardant toujours une unique direction pour se fracasser sur le sable des idées reçues…
Ce travail s’inscrit dans le programme Brescia Bergamo – Capitale culturelle Italienne 23 et dans le projet « Les mémoires visibles et invisibles » porté en 2023 par la compagnie Lelastiko.
Le travail de la semaine a été ponctué par :
Une rencontre publique organisée par IDRA Teatro à la Moretta Cavour pour revenir sur le programme « LABORATORIES IUVENIS II » soutenu par l’union européenne (Programme Erasmus +).
Merci aux professeurs du lycée Saint Pierre : Carole et Catherine.
Merci à Marina Rossi , Arnaldo Ragni !
Merci au Vulcano Studio pour son accueil !
Merci au Tiramisu d’exister pour Sanae !