Jonas on Tour
Distribution : Arnaud Redon et Frédérique Mille
Mise en orbite : Fabrice Dubusset
Régie scientographique : Pierre Valente
Chargé de production aérienne : Nina Glaab
Depuis 2018, Procédé Zèbre explore les secrets de la Montagne Bourbonnaise et développe une série estivale, M ma Maudite.
De là sont nés un ensemble de personnages féminins, Maëlys à la robe rouge qui fuit par les rivières, une ombre noire, mémoire fugitive, Margaux qui elle, explore la montagne à la recherche des confessions féminines des villages de jadis. On n’oubliera pas Brigitte enfin, perchée sur son tracteur et qui donne à toutes les agricultrices patientes des dons d’observation, une curiosité naturelle et une envie de comprendre.
Et à côté de toutes ces femmes, Jonas…
Jonas on Tour
Le succès de M ma Maudite sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise nous invite à prolonger l’histoire. Présent dans les quatre saisons de M ma Maudite, l’itinérance poétique du personnage Jonas continue avec « Jonas on Tour », une poursuite des aventures de Jonas, personnage incontournable de la Cie Procédé Zèbre.
Après « L’énigme de la baleine pygmée » (2021) et « Le Cycliste » (2023) Jonas continue sa quête poético-scientifique.
Il a décidé de prendre en main son vélo et sa soif de recherche (Zeugma) pour partir vers de nouvelles ambitions sur les routes de la montagne, de la plaine et du ciel .
Il va parcourir ainsi les départementales du bourbonnais et d’ailleurs pour transmettre de nouveaux messages, sa passion du vélo nous entrainera vers la mémoire de la route rendant un hommage sous ses pédales à « Gino Bartali,l’aérien » mais aussi mettre en oeuvre un système de radiotéléthermoluminescence pour analyser ce qui se cache sous la terre … Qui cette année 2024 va aller une fois de plus trouver les moyens de continuer sa recherche en s’appuyant sur les richesses du patrimoine qu’il va trouver sur sa route !
« Le Recycliste » (2024)
« Le sport, c’est un plaisir. Une souffrance aussi. Mais un plaisir avant tout, que ce soit à faire du vélo, faire de la course à pied… C’est le propre de l’homme, avec le rire. Un marqueur de la civilisation. L’art de se compliquer la vie quand elle devient trop facile. L’homme n’a commencé à courir pour son plaisir qu’à partir du moment où il n’a plus eu besoin de courir pour sa survie ! « ….Enfin je dis ça, mais moi en réalité je fais pas du sport pour le plaisir. Moi c’est pour la science, la recherche. La recherche c’est mon truc. C’est presque devenu une obsession. Il y en a qui sont accro à l’effort eh bien moi c’est la recherche. J’ai longtemps cherché dans les éléments liquide : l’eau, l’air par radiofréquences. Mais je me suis vite rendu compte que l’élément liquide, ça ne me valait rien, aussi maintenant je suis passé au solide, au concret, à la terre, la pierre, le minéral, maintenant, je creuse. » Jonas, 2024
« Le Cycliste » (2023)
Après Jonas on tour 2021 il continue en 2023 sa quête poético-scientifique. Il a décidé de prendre en main son vélo et sa soif de recherche pour partir vers de nouvelles ambitions sur les routes de la montagne, de la plaine et du ciel.
Il va parcourir ainsi les départementales du Bourbonnais pour transmettre de nouveaux messages, sa passion du vélo nous entrainera vers la mémoire de la route rendant un hommage sous ses pédales à « Gino Gino Bartali, l’aérien ».
« L’énigme de la baleine pygmée » (2021)
Jonas poursuit son enquête. Il est parti à la recherche de son ami pêcheur disparu en quête de la baleine pygmée du Sichon avec un filet à papillon. Jonas a retrouvé son journal intime lui laissant des indices… Pour suivre sa trace, il va aller de villages en villes pour raconter sa quête aux spectateurs qui, peut-être, auront été témoins de son passage…
Dans le cadre de l’été culturel initié par la DRAC ARA Auvergne.
Avec l’aide du département de l’Allier et de la ville de Vichy.
Ce spectacle parle beaucoup du territoire et du Bourbonnais en particulier.
Fabrice Dubusset, metteur en scène