En route pour Izieu // le travail commence en Italie !
Du 24 au 27 octobre 2023, des jeunes de toute l’Europe se réunissent à Oulx, dans le Piémont, au Lycée des Ambrois pour travailler à la préparation d’une grande performance collective, donnée à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle d’Izieu, en avril 2024.
Comme le faisaient les enfants secourus par Sabine Zlatin et l’équipe de l’orphelinat qu’était La Maison d’Izieu [1], les jeunesses européennes joueront sur le perron, autour de la fontaine, de l’arbre iconique et dans l’ensemble du mémorial. Acteurs et actrices d’un temps théâtral et chorégraphique, cri incarné que les jeunesses de notre continent se lient autrement que par un passé guerrier commun, mais par l’envie de paix, la pratique partagée et le rêve.
Tous les matins de cette semaine, des « ambassadeurs » de chacun des groupes prenant part au projet WiM Laboratories Iuvenis II travaillent ensemble et se réunissent. Elles et ils s’appellent Roxana, Isabelle, Antonella, Fabian, Ilma, Ayden, Xenia, Tara, Biliana, Greta, Hildelisse, Giovanni, Adela. Elles et ils viennent de Roumanie, de Bosnie-Herzégovine, d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne et de France. En fin de semaine, les élèves de la section audiovisuelle du Lycée des Ambrois réaliseront un reportage photo et une captation vidéo de leur travail de recherche, qui leur permettra de transmettre leurs résultats à tous les autres participants de notre réunion des jeunesses continentales.
Les après-midis, ils confrontent leurs intuitions au groupe de théâtre formé par le lycée des Ambrois. Près de quarante jeunes européens travaillent ensemble, en passant en permanence de l’Allemand à l’Italien, du Français au Roumain. Ilma râle parce qu’elle est la seule bosnienne et qu’elle ne peut pas parler sa langue, elle a toutefois réussi à enseigner Bon appétit à tous les autres participants : Priatno. Priatno résonne dans la cafétéria pour manger des Piadina. C’est une première.
Tous seront rejoints en avril prochain par la classe d’Audace artistique du Lycée du Bugey [2] de Belley, voisin de la Maison.
L’équipe de Procédé Zèbre remercie particulièrement toute l’équipe administrative et pédagogique du lycée des Ambrois, réunie autour de Silvia Massara, les accompagnateurs des jeunes : Stéfanie, Daniela, Maria, l’ensemble des membres du projet.
Nous remercions chaleureusement Dominique Vidaud et l’équipe de la Maison d’Izieu, Isabelle Journo et celle du Lycée de Belley de croire avec nous à notre ambitieuse réunion.
[1] Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés : https://www.memorializieu.eu/.
[2] La classe “audace artistique” du lycée du Bugey travaille sur un nouveau projet – Le Dauphiné Libéré – 10 nov. 2020 : https://www.ledauphine.com/education/2020/11/10/la-classe-audace-artistique-du-lycee-du-bugey-travaille-sur-un-nouveau-projet#:~:text=La%20classe%20%E2%80%9Caudace%20artistique%E2%80%9D%20est,et%20la%20confiance%20en%20soi.