A Izieu, le Zèbre repère le Verger
Mercredi 22 novembre, l’équipe de Procédé Zèbre est à Izieu pour préparer la 80e commémoration de la Rafle d’Izieu, point d’orge du projet Erasmus+ WiM Laboratories Iuvenis II, à laquelle vont participer 80 jeunes européens de six nationalités impliqués depuis deux ans dans le projet et les élèves de la classe d’Audace artistique conduite par Isabelle Journo au sein du Lycée du Bugey, à Belley, ville voisine d’Izieu.
Nous commençons par le Camping de l’Île de la Comtesse, qui deviendra pendant 5 jours le quartier général des jeunesses européennes. Le camping est propre, situé à moins d’une heure de marche de la Maison d’Izieu, l’équipe est joyeuse, enthousiaste de nous recevoir. Comble de la joie, il y a une boite postale. Toutes et tous nous pourrons envoyer nos cartes. Il faudra bien penser à prendre nos timbres !
Puis, nous découvrons le travail de la classe d’Audace artistique, accompagnée par le metteur en scène professionnel Daniel Pouthier. Cette classe présentera aux jeunes européens un travail autour des voix de réfugiés, une pièce de plus d’une heure dans le cadre d’une série de représentations en avril 2024.
Enfin, nous terminons par la maison d’Izieu où tous ensemble, plus de cent jeunes, lycéens et étudiants, présenteront une performance événement devant un public immense, la plus large audience attendue depuis la première commémoration, le 7 avril 1946.
« Après deux années, le cœur est soulevé de la même indignation qu’au premier jour, l’âme est baignée de la même tristesse infinie à l’évocation de cette matinée printanière où des hommes vinrent arracher les enfants de cette maison pour les conduire à la mort.
Ces hommes étaient des soldats et des agents allemands.
Ces enfants étaient des fillettes et des garçons, pour la plupart encore dans l’innocence première, qui l’on reprochait seulement d’être au monde. »
– Maison d’Izieu, Commémoration du 7 avril 1946, Discours de Gaston Lavoille, Proviseur du Lycée du Bugey.
Nous profitons de notre présence sur place pour assister à une rencontre avec Jordan Mechner, auteur de Replay : Mémoires d’une famille[1], BD retraçant les parcours de migrations croisées de sa famille au XXe siècle, ou comment les violences en Pologne, en Allemagne, en Europe en général ont conduit ses grands-parents à découvrir le continent américain. Il n’est jamais venu à Vichy. Nous l’y invitons.
Les histoires se croisent. Ce n’est pas un hasard.
[1] Mechner, Jordan, Replay : Mémoires d’une famille, Paris, Delcourt, avril 2023.