🚎 TOUR EUROPE // Préface au tour européen, la « Coelacanth Tour »

Du 10 au 28 juillet 2024, une vingtaine de jeunes EuropĂ©ens de six nationalitĂ©s, accompagnĂ©s de professionnels du domaine culturel de France, d’Italie et de Bosnie, parcourront l’Europe en bus pour restituer trois annĂ©es de travail théâtral autour des mĂ©moires de leurs territoires, des mĂ©moires des conflits et des exils des XXe et XXIe siècles. Ils prĂ©senteront des performances communes dans les rues et les salles de spectacle, et multiplieront les moments d’échange et d’enrichissement mutuel avec la population.

VICHY, 10 juillet

Pour préfacer notre voyage, on se retrouve le 10 juillet, avec les jeunes comédiens roumains et italiens arrivés la veille, sur le parvis du Palais des congrès-Opéra.
C’est ici qu’il y a 84 ans, le vote des pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain, approuvé par 569 parlementaires, a eu lieu. Le 10 juillet 1940 demeurera dans l’histoire de Vichy sous forme de cicatrice sur le visage de la ville.

Pendant la commĂ©moration, on Ă©coute les discours des reprĂ©sentants du ComitĂ© en l’Honneur des 80 Parlementaires du 10 Juillet 1940, de l’Association des Maires et des PrĂ©sidents de CommunautĂ©s de l’Allier.
…Et si on renversait le stigmate ? mettait en avant les 80 ayant osé aller à contre-courant ? se souvenait du fait que, pour Charles de Gaulle, la Résistance avait vu le jour à Vichy même, dans le geste des 80 élus dont l’histoire fait penser aux bourgeois de Calais ?
Les discours prononcés pendant la commémoration nous renvoient aux écrits des époques précédentes. « Requiem pour une République », Mémoires de Nelson Mandela, Le Petit Prince ou encore « Le monde d’hier, Souvenirs d’un Européen » de Stefan Zweig accompagnent les mots des intervenants.

Ce dernier livre résonne particulièrement en nous, qui nous apprêtons à arpenter les rues de mémoires européennes. C’est à cette fin que, une fois la commémoration est clôturée, on se dirige vers les locaux du Procédé Zèbre. Les valises, les robes et les costumes des années 1930 sont impatients de se retrouver dans les 5 pays européens, à l’occasion des représentations « Porteurs de mémoires ».

Entretemps, dans les locaux même, on assiste à la première répétition publique du spectacle « Recycliste » écrit et joué par Arnaud Redon et Frédérique Mille. Cette représentation s’inscrit dans la lignée du spectacle « Cycliste » et va être montrée au grand public de l’Allier à partir d’août.
Vers soir, on s’oriente vers le Mayet-de-Montagne, on s’y installe, on y trouve une plaque commémorative consacrée à l’originaire de la commune déporté dans le camp de Melk autrichien.

 

Au lendemain, Ă  l’aube, on commencera le voyage vers la mĂ©moire qui s’avĂ©rera sans doute cicatrisant…