Bergame et Brescia aux Mémoires portées !
Procédé Zèbre est à Brescia et Bergame entre le 17 et le 22 octobre 2023 pour préparer « Les Porteurs de Mémoires », invités que nous sommes par nos formidables amies de Lelastiko, Compagnia di danza, dans le cadre de Bergamo e Brescia Capitale Italiana della Cultura 2023 (Bergame-Brescia, Capitale italienne de la culture 2023).
Nous arpentons les rues des centres-villes historiques, et découvrons les histoires de fondations, de résistances, des jeunes partisans « Caduti per la liberta » et des pierres discrètes sur lesquelles nous avançons. Nous écoutons les chœurs que nous rencontrons dans la réverbération superbe des églises baroques, et les portes d’acier froid de la prison Sant’Agatha, depuis devenue un lieu de travail artistique et de réflexion sur la carcéralité.
Évidemment, nous n’avons pas résisté à l’envie de chantonner La Belle d’Albert Londres. Il s’agissait d’écouter, même un tout petit peu, notre mémoire vichyssoise résonner sur l’acier d’une autre prison, comme elle résonnerait sur tous les aciers de toutes les portes de tous les lieux d’enfermement.
La Belle ne résonnerait pas sur du polystyrène. Nulle porte de prison n’en est faite.
Ainsi nous traçons notre parcours et le transmettons le soir venu aux dizaines de porteurs volontaires qui dans les deux villes se sont réunis pour être avec nous. Toutes et tous ne se connaissaient pas. Ils se découvrent par leurs mémoires croisés.
Merci à Marina Rossi, Francesca Cekkina Cecala et Arnaldo Ragni qui sont nos guides, qui nous arrêtent tous les mètres ou presque pour nous dire de regarder une histoire, d’écouter une mémoire, une spécificité, comme des secrets aux coins de toutes les rues que toutes et lui, elles et il connaissent pas cœur.
Pendant ce temps, Davide Bonetti et Christophe Nurit préparent la bande originale des porteurs, comme à Water is Memory 2022. Le klezmer accompagnera nos pas.
Rendez-vous samedi 21 octobre 2023 à 16h, Piazza della Vittoria à Brescia, dimanche 22 octobre à 16h, Piazza della Liberta à Bergame.
Quels doux mots d’ordre !
Victoire et Liberté, voilà leur crédo.
Les porteurs arrivent…