Bilan du premier stage de théâtre à Oulx
Du 31 janvier au 4 février 2022, un stage de théâtre s’est déroulé au lycée IISS Des Ambrois d’Oulx, en Italie.
Pendant 5 jours, plus d’une vingtaine d’élèves ont travaillé à la création de premières performances artistiques bilingues. Ils ont ainsi pu utiliser le vocabulaire et le langage du corps, de l’espace, pratiquer la langue française et des exercices d’expression scénique.
Les actions ont permis de mobiliser les élèves impliqués dans l’atelier théâtre du lycée, des élèves étudiants les lettres et les langues dans la filière « classique », cinq professeurs de différents départements et même les élèves de la filière professionnelle « Communication » qui ont assuré une couverture audiovisuelle du travail en cours.
Vesna Scepanovic, de la compagnie théâtrale turinoise Almateatro, également membre du projet, a été associée à une journée de travail et a participé avec Procédé zèbre à la conduite de l’atelier. Les actions de recherche autour du chœur moderne et de la Ferme des Animaux de Georges Orwell vont se poursuivre tout au long de l’année à l’intérieur du Lycée.
Cette semaine de présence en Italie a également été l’occasion pour l’ensemble des équipes du projet WiM Laboratories Iuvenis II de commencer à travailler sur la concrétude des migrations européennes dans la vallée de Suze : afflux de travailleurs pour la Fiat (entreprise automobile) de Turin, exodes des paysans et des jeunes filles pour aller travailler comme mineurs ou gouvernantes dans le sud de la France, développement d’une offre touristique à la fin du XXe siècle et disparition effective du patois local, etc.
Enfin, nous avons pu rencontrer l’équipe du Refuge d’accueil des migrations de la ville d’Oulx, que nous remercions pour leur temps, leur énergie et leur action.