Au bagne
Création / Production : Procédé Zèbre
D’après le reportage « Au Bagne » et « L’homme qui s’évada » d’Albert Londres
Comédien : Arnaud Redon
Création sonore et musicale :
Christophe Nurit
Mise en scène et direction artistique : Fabrice Dubusset
Chargé de production / Ateliers d’écriture et chant :
Etienne Russias
Régie générale : Pierre Valente
Albert Londres et Procédé Zèbre : une aventure théâtrale au long court depuis 1991
La première création de la compagnie s’est appuyée sur les textes d’Albert Londres Au bagne et L’Homme qui s’évada. La création a eu lieu à Vichy en présence de Pierre Assouline, auteur d’Albert Londres, vie et mort d’un grand reporter, prix de l’essai de l’Académie Française en 1989. Au bagne a ensuite été jouée au Off du Festival d’Avignon et lors de la remise du prix Albert Londres à Paris, à la Fnac Forum des halles.
« Au bagne » d’Albert Londres (2023) en tournée aux lieux du bagne guyanais
À l’occasion du centenaire de l’écriture d’« Au bagne » par Albert Londres en 1923, notre adaptation du texte est présentée sur les lieux mêmes du bagne guyanais, arpentés autrefois par le journaliste vichyssois, tels que le Camp de la transportation de St-Laurent-du-Maroni, les Îles du Salut au large de Kourou et Cayenne.
Que c’est une belle boucle pour notre compagnie de pouvoir recréer en Guyane notre première création, le premier jalon du travail depuis accompli !
Dans la tradition de Procédé Zèbre, nous rencontrons des structures locales, scolaires et universitaires, pour toucher les jeunes par l’histoire coloniale. Des étudiants du Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni et des facultés de droit et de sociologie de l’Université de Guyane à Cayenne participent ainsi à des ateliers de théâtre et à des ateliers d’écriture. Afin ils se retrouvent sur scène avec nous pour des représentations à chaque fois uniques et fortes.
Calendrier – Novembre 2023 en Guyane
8 novembre :
Représentation au centre de la Transportation de St Laurent du Maroni avec les jeunes de l’option théâtre du lycée Bertène Juminer
9 novembre :
Représentation au sein du Lycée Bertène Juminer
11 & 12 novembre :
Double représentation sur l’Île Royale des Îles du Salut, au large de Kourou
16 novembre :
Représentation à Cayenne, avec des étudiants des facultés de droit et de sociologie de l’Université de Guyane
17 novembre :
Représentation au sein du Collège Albert Londres
Avec le soutien de Ministère de la Culture, Cités éducatives – Préfet de la région Guyane, Département de l’Allier, Ville de Saint-Laurent du Maroni, Association Agamis, Conservatrice des îles du Salut, Université de Guyane, Lycée Bertène Juminer et Maison Albert Londres.
On arrivait. J’ai pu voir bien des ports misérables au cours d’une vie dévergondée, mais Cayenne passa du coup en tête de ma collection. Ni quai, ni rien, et si vous n’aviez les mains des forçats pour vous tirer de la barque au bon moment, vous pourriez toujours essayer de mettre pied sur la terre ferme ! Il paraît que nous n’avons pas encore eu le temps de travailler, depuis soixante ans que le bagne est en Guyane ! Et puis, il y a le climat… Et puis, la maladie, et puis, la politique… et puis, tout le monde s’en f…t…
"Au bagne", Albert Londres - 1923