Jonas on Tour

Avec :
Jonas : Arnaud Redon
Mise en selle : Fabrice Dubusset
Textes écrits en relai :
Arnaud Redon et Etienne Russias avec la complicité de Christian Rodier.

Régie sellographique : Pierre Valente
Chargé de production aquatique : Etienne Russias
Chargée de communication de la caravane du tour : Nina Glaab

« Dans ma tête, il y a une montagne douce et inconnue. » (MMM 4 extrait)

Depuis 2018, Procédé Zèbre explore les secrets de la Montagne Bourbonnaise et développe une série estivale, M ma Maudite.
De là sont nés un ensemble de personnages féminins, Maëlys à la robe rouge qui fuit par les rivières, une ombre noire, mémoire fugitive, Margaux qui elle, explore la montagne à la recherche des confessions féminines des villages de jadis. On n’oubliera pas Brigitte enfin, perchée sur son tracteur et qui donne à toutes les agricultrices patientes des dons d’observation, une curiosité naturelle et une envie de comprendre.

Et à côté de toutes ces femmes, Jonas…

Jonas on Tour

Le succès de M ma Maudite sur le territoire de la Montagne Bourbonnaise nous invite à prolonger l’histoire. Présent dans les quatre saisons de M ma Maudite, l’itinérance poétique du personnage Jonas continue avec « Jonas on Tour ».

« L’énigme de la baleine pygmée » (2021)

Jonas poursuit son enquête. Il est parti à la recherche de son ami pêcheur disparu en quête de la baleine pygmée du Sichon avec un filet à papillon. Jonas a retrouvé son journal intime lui laissant des indices… Pour suivre sa trace, il va aller de villages en villes pour raconter sa quête aux spectateurs qui, peut-être, auront été témoins de son passage…

« Le Cycliste » (2023)

Après Jonas on tour 2021 il continue en 2023 sa quête poético-scientifique. Il a décidé de prendre en main son vélo et sa soif de recherche pour partir vers de nouvelles ambitions sur les routes de la montagne, de la plaine et du ciel.
Il va parcourir ainsi les départementales du Bourbonnais pour transmettre de nouveaux messages, sa passion du vélo nous entrainera vers la mémoire de la route rendant un hommage sous ses pédales à « Gino Gino Bartali, l’aérien ».

Un spectacle qui trace la route des sourires, des rires, de l’émotion et de la poésie en danseuse !

Dans le cadre de l’été culturel initié par la DRAC ARA Auvergne.
Avec l’aide du département de l’Allier, de la ville de Vichy, de la commune de Ferrières sur Sichon.

Dossier artistique "Jonas ou l'énigme de la balaine pygmée" Dossier artistique "Le Cycliste" Article La Montagne (août 2023)

Ce spectacle parle beaucoup du territoire et du Bourbonnais en particulier.

Fabrice Dubusset, metteur en scène