M ma Maudite

Ecriture collective 
Création / Production Procédé Zèbre
Création sonore et musicale : Christophe Nurit

Mise en scène et direction artistique : Fabrice Dubusset
Chargé de production : Etienne Russias
Régie générale : Pierre Valente

Samedi 13 août 2022

À Ferrières-sur-Sichon, l’aventure coule de source

Le succès des trois premières saisons de notre série théâtrale M Ma Maudite dans la Montagne bourbonnaise, particulièrement autour de Châtel-Montagne, nous pousse à continuer l’histoire, à retrouver les personnages nourris de la mémoire du territoire et de ses
légendes, à chercher sur d’autres versants de nouvelles pistes, de nouveaux enjeux. En 2021, les personnages Margot, Maëlys et Jonas, ont exploré les environs de Ferrières-sur-Sichon.

L’aventure coule de source avec le Sichon comme élément central et architectural du travail d’écriture mené par la compagnie Procédé Zèbre. Le cours d’eau devient un lien aux mémoires des habitants, un lien entre les personnages, un élément scénographique essentiel de ce
parcours poétique déambulatoire.
Le travail d’écriture a demandé une implication importante de la mairie de Ferrières et des habitants qui ont confié leurs souvenirs, les récits de leurs villages, de leurs vallées. Il a été accompagné par les membres de la compagnie et par le collectif des Chercheurs d’encre, partenaires privilégiés de la compagnie.

Par ailleurs, nous avons développé un Spin-off théâtral, un spectacle concentré autour du personnage de Jonas : Jonas ou l’énigme de la baleine pygmée, soutenu par la Drac AuRA dans le cadre du dispositif PRENDRE L’AIR (du temps) 2, un été culturel pour tous et partout. La réception a été très bonne en amont de M ma Maudite, amenant massivement les spectateurs à revenir pour la forme complète.

Ecriture collective : Kim Aubert, Marion Dupommereulle, Fabrice Dubusset, Frédérique Mille, Christian Rodier et Etienne Russias.

Avec : Kim Aubert, Marion Dupommereulle, Frédérique Mille et Arnaud Redon.

Réserver

Avec le soutien de la DRAC Aura, du département de l’Allier.

Dossier du spectacle Dossier de presse

Une soirée théâtrale estivale, en Montagne Bourbonnaise, qui fut une véritable bouffée d’oxygène après ces longs mois de confinement.

2020 - La Montagne

Ce spectacle, […], nourri dès la collecte des paroles des habitants de la montagne, a le don de déconfiner les sens, de réveiller les rêves et l’imaginaire.

2020 - La Montagne