Une étoile dans la tête
Mise en scène : Fabrice Dubusset
Avec : Marion Dupommereulle et Arnaud Redon
Création Musicale : Cyril Meysson
Création Lumière : Raphaëlle Vassente
Régie Lumière : Florent Klein
Régie Plateau : Pierre Valente, Pablo Dubusset
Adaptation/textes : Christian Rodier et Stéphanie Bara
En 1929, Albert Londres abordait la situation des juifs en Europe dans un reportage puissant, Le Juif errant est arrivé. Il était alors un des rares à aborder un sujet qui, dans l’antisémitisme montant de l’époque, était pour beaucoup tabou. Il y contait déjà les pogroms que subissaient les juifs en Ukraine, en Russie…
Le témoignage d’Heidi Benneckenstein, autrice de Coupable en toute innocence, fait pour sa part résonner le parcours d’une néonazie repentie. Mettre en miroir la parole d’Albert Londres avec la parole des extrêmes semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Plus qu’hier et plus que demain, alors que des propos haineux et racistes se frayent sans vergogne un chemin sur la toile et les réseaux, fenêtres ouvertes aux raccourcis de la pensée.
Une étoile dans la tête est la dernière création de Procédé Zèbre, le spectacle a été créé le 19 octobre dernier, déjà au temple protestant de Vichy, grâce à l’engagement et à la confiance d’un grand nombre de partenaires et de soutiens. Merci beaucoup à Michèle London, à Marie-Laure Lesec, à Pierre Oswald et à tous ceux qui nous permettent l’accès à ce lieu qui, au cœur de la discrète rue du Dr Max Durand-Fardel, donne toute la mystique qu’ils méritent aux textes confrontés.
Cette création est soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Deux textes en miroir pour ne plus ignorer.
La Montagne - 2021