Croisement de projets : Des jeunesses en miroir
Du 16 au 20 janvier, les équipes de Procédé Zèbre et de Lelastiko, deux compagnies professionnelles partenaires du projet WiM Laboratories Iuvenis II ont collaboré pendant une semaine à Brescia en Italie avec un groupe de jeunes bressan, la compagnie bosnienne Studio Teatar et des personnes âgées avec lesquelles Lelastiko a l’habitude de collaborer. Ces dernières sont parties prenantes du projet LA BALENA DELLA GROENLANDIA HA 211 ANNI de Lelastiko.
Ce travail s’est fait dans le cadre de l’autre projet que porte Procédé Zèbre, Miroir d’eau – Water Mirror, projet de création et de recherche artistique en lien avec des publics multiples, projet de recherche de nouvelles pédagogies de la transmission, de recherche de forme et d’esthétiques transverses, horizontales, et égalitaires.
Ce travail s’inscrit dans l’évident prolongement de l’action de Procédé Zèbre depuis trente années et en lien avec le projet Erasmus+ que nous défendons.
Ainsi, les jeunes impliqués dans ce projet participeront peut-être des Bus des mémoires européens qui seront au programme de Procédé Zèbre en 2023 et 2024 et, surtout, certains (tous ? Peut-être !) de ces jeunes participeront au grand rendez-vous des jeunesses que nous construisons à Izieu, en avril 2024 pour la commémoration du 80 e anniversaire de la Rafle d’Izieu.
Ils recherchent des miroirs d’eau. Nous construisons des laboratoires pour cela. A Brescia, en janvier, il pleut. Même sans ça, Water is Memory.