Associations DAHLIR et Transmettre

Expression corporelle : Isabelle Paez
Expression théâtrale : Kim Aubert
Ateliers d’écriture et textes : Stéphanie Bara

Période : février à décembre 2022

Projet initié par les associations Transmettre et DALHIR, en partenariat avec Procédé Zèbre.

L’association Transmettre, portant la plateforme d’intégration FL2I (Français Langue d’Intégration et Insertion) à la demande de la Préfecture de l’Allier, est une porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes en difficulté avec la langue française.

« Conte-moi le monde » avec Procédé Zèbre

Le projet commun, entre les associations DALHIR et Transmettre, les bénéficiaires de l’action et les intervenants de Procédé Zèbre, est d’écrire ensemble plusieurs saynètes inspirées de conte de différentes régions du monde. Ces saynètes sont ensuite mises en scène et jouées. Les bénéficiaires sont encadrés par Isabelle Paez (chorégraphe et danseuse), pour la chorégraphie et l’expression corporelle, Kim Aubert (comédienne), pour la mise en scène et le jeu d’acteur, et de Stéphanie Bara (auteure et animatrice d’ateliers d’écrire) pour les textes.

Les saynètes seront jouées à La Passerelle (Cusset), à l’école Lucie Aubrac (Cusset), et au Centre social René Barjavel (Vichy).

Les objectifs du projet sont de développer l’envie de culture auprès des bénéficiaires en leur donnant la parole et des moyens de création et d’expression, mais aussi de faire découvrir le monde du théâtre et de la création culturelle.