De passage à Cluj-Napoca et Timișoara…

L’équipe de Procédé Zèbre arrive à Cluj-Napoca après une dizaine d’heures sur les routes autrichiennes puis hongroises, simplement entrecoupées de la visite éclair du Château de Buda et de la dégustation d’un Gulash dans la capitale magyare.

Au programme d’une journée intense de  :

  • Rencontre avec une faculté des arts (qui a finalement été reportée mais aura bien lieu),
  • Retrouvailles joyeuses avec Nusmir Muharemović et Zlatan Školjić de Studio Teatar,
  • Visite de la Casa Tranzit, ancienne synagogue transformée en lieu d’exposition et de culture,
  • Dégustation d’un croissant à la pistache recommandé par Nusmir et Zlatan bien que ce ne soit pas une spécialité locale, et participation à la restitution du Workshop animé par Studio Teatar à l’Usamv dans le cadre du projet Miroir d’eau – Water Mirror (voir l’article sur la performance).

Nous profitons tout de même des interstices pour arpenter les rues que nous connaissons et redécouvrir une ville dans laquelle Procédé Zèbre a plusieurs fois présenté son travail dans un nouveau contexte, celui des lumières de Noël qui envahissent la nuit et du marché thématique sur la place principale.

Nous profitons de ce temps pour repréciser l’agenda roumain de Procédé Zèbre au premier semestre 2024 et remercions une nouvelle fois Cristina Pocol et Mihaela Mihai pour leur mobilisation et leur amitié.

 

En route vers la Bosnie, nous passons par la ville de Timișoara à l’ouest de la Roumanie. Pourquoi faire un arrêt ici ? Parce que la ville est jolie ? Oui ! Mais aussi parce que c’est ici qu’a été lancée la révolution à la mi-décembre 1989 qui a conduit au renversement du dictateur roumain de longue date, Nicolae Ceausescu.
En 2023, la ville a été désignée capitale culturelle européenne et nous voyons partout des affiches annonçant des événements culturels. Allez-y, il faut les découvrir :

  • Rencontre avec la directrice de l’Institut Français de Timișoara qui nous aide à rencontrer des partenaires locaux,
  • Rencontre avec Deutsches Staatstheater (Théâtre d’État d’Allemagne) avec une programmation en allemand, sous-titrée en roumain,
  • Rencontre avec Asociația Memorialul Revoluției (Association du Mémorial de la Révolution) et visite de leur exposition permanente sur l’histoire du pays à partir de 1945, mettant en lumière en particulier les événements de la révolution,
  • Rencontre avec le théâtre Teatrul Basca, un théâtre contemporain qui travaille sur l’accessibilité artistique des personnes en situation de handicap,
  • Rencontre et visite du Casa Tineretului (FITT), le plus grand centre culturel pour la jeunesse de Roumanie. Ils organisent un festival culturel international en juillet 2024 avec de nombreuses activités dans la ville.