Des jeunes en mouvement en Roumanie !
Du 8 au 18 mars 2022, Procédé Zèbre, représenté par Fabrice Dubusset, a arpenté la Roumanie pour le projet Laboratories Iuvenis II.
A Aiud au Colegiul National Titu Maiorescu, à Hida au Liceul tehnologic Liviu Rebreanu puis à Cluj-Napoca à l’Universitae de stiinte si medicina veterinara, ce sont 120 jeunes qui ont pu découvrir la pratique du théâtre grâce à des stages ludiques.
Pour le lancement du projet, Procédé Zèbre a été accueilli à la mairie d’Aiud par les représentants locaux. Puis à la réunion de préparation, a été évoqué le projet du futur centre culturel multi-ethnique avec son directeur, un des premiers centres de ce genre en Roumanie. Le pays ne compte pas moins de 19 ethnies !
A Aiud avec Arnaldo Ragni et Fabrice Dubusset, 28 jeunes volontaires (dont deux français du Lycée Saint Pierre à Cusset) ont participé au stage de théâtre. Les lycéens ont abordé à travers une pratique artistique très ludique des exercices pour se mettre en confiance. Le groupe a travaillé sur son jeu d’acteur, sur l’expression en français à travers le théâtre, sur la prise de confiance les uns avec les autres ainsi que sur l’intensité des sentiments.
Les exercices avaient notamment pour but de préparer les élèves aux performances qui vont avoir lieu en mai pour le festival Water is Memory.
Vis-à-vis du contexte géopolitique actuel, les jeunes ont pu travailler sur la liberté de faire du théâtre. Basé sur le chœur moderne, le stage visait à rendre vivant le travail de mémoire, le partage des langues, le jeu d’acteur et le mouvement du corps. Le partage des cultures résonne comme une nécessaire réponse aux injures à la démocratie.
A Hida, le lancement du projet s’est fait avec les représentants de la communauté juive, la mairie et la représentante des projets de coopération internationale du département. S’en est suivi une visite du Musée de l’Holocauste en compagnie de son directeur. Cette rencontre initie un partenariat avec Procédé Zèbre pour travailler sur la thématique du cimetière juif de Hida. On a évoqué l’idée de traduire en roumain et d’interpréter le reportage d’Albert Londres, Le juif errant est arrivé, où il décrit les pogroms en Roumanie.
Le travail à l’université de Cluj, a été l’occasion de rencontrer trois groupes d’étudiants (90 jeunes) venus participer à des ateliers de découverte du théâtre. Qu’ils soient étudiants en médecine vétérinaire, en horticulture ou en agriculture, les jeunes se sont sensibilisés au théâtre avec exercices ludiques, pour pouvoir s’exprimer en français et travailler d’improvisation.
On remercie Gabriela Galea, Daniel Ardelean, et Cristina Pocol, qui ont supervisé l’organisation des stages dans leurs établissements respectifs
Cultivons notre jardin européen !