Dictatorii Erasmusului + // Matei Razvan
Du 2 au 13 juillet, Procédé Zèbre est massivement présente en Roumanie pour trois créations avec les trois groupes de jeunes de Cluj, Aiud et Hida.
Après cinq premières journées, tous s’installent et travaillent dans le lycée hongrois d’Aiud pour une première création Dictatorii, le vendredi 8 juillet. Au sein de notre large équipe de lycéens et d’étudiants de l’Université de médecine vétérinaire et d’agronomie de Cluj, il est toutefois deux acteurs singuliers.
Matei Galea, le premier, a douze ans. Il n’est pas très grand et il se met sur la pointe des pieds pour que, sur le balcon de la salle de spectacle où la représentation va avoir lieu, la lumière le touche.
Il comprend bien le français, n’a pas besoin qu’on lui explique plusieurs fois les consignes et, entre tous ceux qui font au moins une tête de plus que lui, n’a pas peur de danser, de lancer des regards, d’explorer les coins et les angles morts des espaces à parcourir.
Puis, il est un étudiant qui n’étudie pas dans la capitale non-officielle de la région de Transylvanie, drôle d’expression relevée sur Wikipédia pour parler de Cluj-Napoca. Răzvan Rusu a tenu à être avec le groupe. C’est un ancien lycéen du Colegiul Național Titu Maiorescu d’Aiud. Il a fait partie de la première aventure des Laboratoires des Jeunesses européennes et appartenait au groupe avec lequel travaillaient Fabrice Dubusset et Arnaldo Ragni en 2019.
Aujourd’hui inscrit en école d’infirmiers à l’Université de Médecine George Emil Palade de Târgu Mureş, il a parcouru les cent vingt kilomètres qui le sépare de notre travail pour porter un texte en français, langue qu’il maitrise relativement bien. Lui-même dit que « c’est grâce au théâtre ». Il donne des conseils aux plus jeunes, appelle à la concentration, félicite le petit Matei, traduit, passe d’une langue à l’autre en permanence, fait attention à sa posture et arpente avec nous les nombreuses fripes de la ville pour trouver des costumes pour les musiciens. Jamais le dernier pour porter du matériel, prêter une paire de bras, enseigner une expression en roumain à notre équipe, il donne sans compter et conte la vie de sa ville à nos esprits curieux. Lui-même dit que « c’est grâce au théâtre ».
La présence de Matei et de Răzvan est une marque indiscutable. WiM Laboratories Iuvenis II ne fait pas sens parce qu’il engage des lycéens, mais parce que des individus divers, venus d’horizons différents, confrontent leur langue et leur vision, participent d’un élan collectif, portent des voix fortes, deviennent des anges en Roumanie. Cet élan, il peut offrir de nouvelles langues, il peut offrir une attitude, une envie et une ouverture à l’autre. Răzvan l’a dit, « c’est grâce au théâtre ».
- Dictatorii, Colegiul Naţional Bethlen Gabor, vendredi 8 juillet 2022.
Mise en scène de Fabrice Dubusset avec la collaboration d’Arnaldo Ragni. Avec les Musiciens Zébrés, Christophe Nurit, Aurélie Raidron, Cyril Meysson et Fabrice Dubusset, les élèves du Colegiul National Titu Maiorescu d’Aiud, du Colegiul National Liviu Rebreanu de Hida, Matei Galea et Răzvan Rusu.