Erasmus+ aux Brayauds, Des pizzas et des bourrées pour commencer…
Du 14 au 17 novembre, les membres de Procédé Zèbre et deux équipes mixtes composées de professeurs et d’élèves des Lycées St Pierre de Cusset (Allier) et de Perchtoldsdorf (Autriche) sont réunis aux Brayauds, à St Bonnet-près-Riom, dans le Puy-de-Dôme.
Au sein du Centre départemental des musiques et danses traditionnelles, Dix-huit jeunes filles (on n’a pas fait exprès mais il n’y a pas de garçon… à croire qu’ils n’aiment pas la musique traditionnelle…) découvrent et pratiquent avec leurs enseignants des danses locales en commençant par… la bourrée auvergnate.
Premier jour et premières bourrées encadrées par deux formateurs des Brayauds, Zsofia Varkonyi et Gilles Michaelidis. Après trois heures au son de la cabrette, cornemuse typique du sud de l’Auvergne dans laquelle on ne souffle pas mais qu’on gonfle à l’aide d’un soufflet, et de l’accordéon diatonique, Carole Zacharie, professeure d’EPS du lycée St Pierre, propose aux élèves de se saisir du pas de bourrée pour s’essayer à une forme plus contemporaine de danse.
La journée se termine par des exercices théâtraux proposés par Fabrice Dubusset. Les élèves se découvrent, travaillent ensemble et mettent en scène des petites scénettes demandant un français basique : « Oui. Non. Vraiment ? Oui. »
Choc de ruralité enfin pour les jeunes autrichiennes qui ont fait le tour de St Bonnet près Riom dans la nuit d’un dimanche soir campagnard avant de trouver le seul écrin de lumière de la nuit : une pizzeria. L’auberge des Brayauds a résonné du bruit des couteaux sur le carton et du bruit des croûtes qu’on déchire.
Vivement la suite !