ETAJUL 5 : Vive Roumanie !

Pendant trois jours, du 14 au 16 mars, Procédé Zèbre était à Cluj avec le groupe théâtre de l’université Agricole et Vétérinaire. 

Trois jours à travailler autour du texte de Mihaela Michailov « Le complexe Roumanie ».
Trois jours pour entendre les textes en roumains puis en français et adapter dans les deux langues les ressorts dramatiques de chaque séquence, ils seront proposés pendant le festival Water is Memory à Vichy . 
Trois jours de travail avec les jeunes acteurs pour dessiner les contours de l’espace des mots, de la mémoire et de la liberté de l’exprimer !


 
Cassandra , Les deux Raul , Adela, George, Denisa, les deux Maria , Bianca et Alexandra ont hâte !! Nous aussi !
 Merci à Cristina et Mihaela pour leur accompagnement ! 
 
LA GRAND-MERE : « J’ai mis un mot. Respecter le silence après 21 heures. Silence. Vous comprenez ? Le plus grand silence ! Il ne faut pas déranger nos voisins. Silence et propreté. Nous vivons dans un immeuble. L’immeuble est un collectif. Notre devoir est d’être des citoyens responsables dans notre immeuble. Hier, quelqu’un a arraché la fleur du hall. J’ai mis un mot : Celui qui a arraché la fleur est un homme méchant. Nous l’interrogerons à la prochaine assemblée générale du comité de l’immeuble ! Pourquoi avoir arraché la fleur ? Qu’est-ce qu’il t’a fait ce ficus ? Ton devoir est d’être un bon locataire. Bon et honnête. Bon envers l’immeuble. Honnête envers toi-même. Ton devoir est de respecter le silence. Un grand silence. Le plus grand silence. Dans l’immeuble il y a beaucoup d’enfants. Les enfants doivent dormir. »
– Extrait de « Complexul Romania » Mihaela Michailov .