Etienne Russias

Après avoir travaillé plusieurs années à Marseille, au cœur puis aux suites de la Capitale européenne de la Culture, avoir vécu dans l’hémisphère sud deux fois, Etienne choisi de s’ancrer dans son Auvergne natale et rejoint un collectif complètement zébré !

Chargé de production, de projet pour Procédé Zèbre

Etienne rejoint Procédé Zèbre en février 2021, après avoir travaillé à l’Institut Français de Kinshasa comme Coordinateur culturel. Il se charge pour la compagnie de la rédaction des projets européens WiM Laboratories Iuvenis II et Miroir d’eau – Water Mirror¸ tous deux lauréats de bourses Erasmus+ et Europe Creative de l’Union Européene. Il intervient dans le développement des Bus des mémoires, projet interdisciplinaire entre arts, médias, sciences sociales et actions culturelles autour de la Mémoire des exils européens du XXème siècle.

Ecrivain, chanteur et musicien

Au cœur du festival Water is Memory et en dehors, Etienne anime des ateliers d’écriture poétique. Il propose de développer des exercices d’écriture visant à travailler le lien entre le sujet et le propos d’un texte à volonté poétique, de multiplier les jeux autour du vocabulaire et du son des mots afin de sortir autant que possible de la dictature de la rime, encourager le dialogue et les rebonds entre les participants dans de nombreux exercices de cadavres exquis et sur la phonation des termes.

Il écrit également de courts textes dramaturgiques pour le projet des Bus des Mémoires, entre autres, textes qui, quelques fois, habitent, habillent et accompagnent les dossiers de la compagnie.

Fondateur et président de l’association Semer en Territoire

Puisqu’il déteste le temps libre, se reposer, dormir sur la plage ou même rire avec des amis, Etienne développe le projet Semer en territoire, association basée en Livradois-Forez, dont l’objectif est l’organisation de conférences, de rencontres littéraires, ainsi que de L’Effrite, micro-festival des littératures à l’oral. Pensées sous forme de week-end d’activités thématiques, les activités de Semer en Territoire s’adressent à tous les publics. Invitant des chercheurs, des porteurs de projets associatifs, d’ONG à Ambert, dans le Puy-de-Dôme et dans les villages environnants.

Les ponts se créent entre Puy-de-Dôme et Allier, entre l’Auvergne et le reste du monde, entre les Zèbres, leur rayure et le reste de la Savane.