Fabrice Dubusset
Directeur artistique, metteur en scène et bassiste
Début vichyssois
Fabrice Dubusset se tourne vers le théâtre, d’abord en amateur puis comme comédien et metteur en scène professionnel. En 1991, il fonde à Vichy le Zèbre Théâtre avec lequel il crée depuis une vingtaine de spectacles (textes de R.W. Fassbinder, Albert Londres, Philippe Avron, Karl Valentin, Musset, Feydeau…) Il met en scènes ses propositions théâtrales et performatives dans des lieux atypiques, il se plaît à y mêler comédiens, amateurs et professionnels. Il développe une conception personnelle du théâtre, qui s’applique peu à peu à tous ses spectacles, jouant sur la spontanéité, l’évolution et l’adaptation aux lieux qui les accueillent. C’est cette conception du théâtre qui deviendra la « marque de fabrique » du Procédé Zèbre. Il est également acteur sous la direction de Jean-Louis Hourdin (A l’aventure en 1995) et de Jean-Michel Coulon (Théâtre Parenthèse).
Offrir à tous la possibilité de faire du théâtre
Parallèlement à son travail avec la compagnie, Fabrice Dubusset fonde en 1985 l’Éponge Théâtre, atelier à vocation thérapeutique, en collaboration avec le service psychiatrie du Centre hospitalier de Vichy. Dans les années 2000, il encadre des ateliers avec des comédiens amateurs à Vichy, en Bosnie-Herzégovine avec l’Ambassade pour la démocratie locale. Il poursuit ce travail dans les domaines de la santé et du social dans des centres hospitaliers (Moulins – Yzeure, Aurillac, Tronget) à la demande du CDN de Montluçon, pour l’ESAT Rive Gauche et les foyers de l’Etoile et des Caravelles. Depuis 2018 il intervient à l’hôpital Sainte Marie de Clermont-Ferrand (Dispositif Culture Santé).
Développement d’ateliers à l’étranger
Après la mise en place d’un module « Apprentissage du français par le théâtre » avec le CAVILAM de Vichy, il est invité par des professeurs de FLE à l’étranger pour mettre en place des formations. Ces formations ont lieu dans de nombreux pays, notamment pour l’Ambassade de France en Pologne, le groupement des Professeurs de français en Espagne ou l’Université de Bacau en Roumanie ainsi qu’en Autriche et aux Pays-Bas, où ont été mis en place dans 10 Gymnasium (lycées) le concept d’apprenants Français amateurs mêlés à une équipe professionnelle.
Acteurs, metteurs en scène et professeurs de Français travaillent main dans la main pour la didactisation des textes. Après cinq années d’expériences entre 2005 à 2010, le travail se poursuit en Roumanie à l’invitation de l’Institut français de Bucarest. Il y dirige et conçoit un parcours déambulatoire dans le Château de Bran avec de jeunes roumains (apprenants français), des acteurs et des musiciens professionnels.
Water is Memory, ou comment l’eau rafraîchit la mémoire
En 2013, c’est la première mise en eau du projet Water is Memory à Vichy, un travail transdisciplinaire s’appuyant sur la notion de droits culturels. Il investit les boxes à chevaux du concours hippique de Vichy pour proposer un travail de création et de partage entre différents publics : lycéens et artistes professionnels, artistes amateurs et personnes suivies en psychiatrie ou encore plasticiens. C’est un travail de mémoire axé sur la notion de résistance, une image moins connue de l’agglomération de Vichy.
Quelques spectacles ou évènements marquants :
2018/2019 /2020 et 2021 : M Ma Maudite, création en 4 saisons autour d’une écriture collective en territoire
2018 : Cure, bain de jouvence, à Hôpital Sainte Marie, Clermont Ferrand pour le dispositif Culture Santé.
In Zorii Dictatorilor, création à Hida, Aiud, Cluj et Bran. Travail de mémoire autour du totalitarisme en Roumanie.
2017 : Zorii Zmeului 3, création pour la citadelle moyenâgeuse d’Aiud et le château de Bran. Coopération Internationale.
Zoo humain, dispositif scénique dans les boxes à chevaux du stade équestre de Vichy (participants amateurs et professionnels).
2016 :
- Zorii Zmeului 2, création pour le château de Bran, Roumanie. Coopération internationale avec les villes d’Aiud et de Hida.
- Elephant man, coproduction CDN de Montluçon pour la 3ème édition du festival Water is Memory à Vichy.
2015 : Zorii Zmeului, création pour le château de Bran, Roumanie. Coopération internationale.
2014 : 13 de Chochana Boukhobza dans le cadre de la première édition du festival Water is Memory à Vichy.
2013 :
- La petite boucle, d’après le reportage d’Albert Londres
- Les forçats de la route
2012 : Cabaret Noir, inspiré par The black rider de W.S .Burroughs et Tom Waits
2010 : Chez les fous, d’après le reportage d’Albert Londres – reprise (crée en 2003)
2009 : Qu’une tranche de pain, de R.W. Fassbinder, en coproduction avec la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand.
2008 : Va au lit, spectacle pour le jeune public en collaboration avec le C.E.N. Allier.
2007 : Water Is Memory, court métrage écrit et réalisé avec Grégory Robin