Festival National scolaire en Allemagne

Procédé Zèbre y était ! Du 24 septembre au 3 octobre 2025 !

Heureux de pouvoir accompagner les élèves français de Saint Joseph, Fabrice Dubusset et Carole Zacharie ont eu le plaisir de participer et l’honneur de représenter la Région du Bade Wurtemberg au Festival National scolaire en Allemagne avec le travail réalisé par la coopération avec le Lycée Hohenzollern-Gymnasium de Sigmaringen et ses encadrantes Annemarie Kastelsky et Steffie Bisinger. Ce festival est le plus grand rendez-vous européen de théâtre scolaire et réunit chaque année des groupes de théâtre scolaire choisis parmi les différents Länder allemands. Immense joie pour les jeunes de voir le travail mené dans le dernier programme Erasmus+ « Laboratories Iuvenis II » récompensé et valorisé !

 

Retour de carnet de bord :

Du 24 au 27 septembre :
Une première représentation de « Und plötzlich war sie unerwünscht » (« Et soudain, elle n’était plus la bienvenue ») à Sigmaringen devant une centaine de spectateurs à St Fidélis , histoire de permettre de voir ou revoir ce très beau travail de mémoire autour de l’histoire de Lisa Franck et sa famille. Mr Hoffmann, directeur de l’établissement Hohenzollern-Gymnasium, à introduit le spectacle par une présentation documentée sur l’histoire de la famille Franck , obligé de fuir l’Allemagne dans les années 1930 face au régime national-
socialiste parce que juifs.

 

Le 28 septembre :
Deux représentations devant plus de 900 spectateurs dans le grand théâtre opéra de Braunschweig. Standing ovation et émotions partagées !
Quand la jeunesse coopère, alors on se met à rêver d’un avenir ouvert au dialogue, au partage, à l’acceptation de l’autre… ! Combien de fois sera-t-il nécessaire de montrer que l’art est un formidable moteur pour la réflexion sur notre histoire collective !

Le festival a été riche et intense : la possibilité pour les jeunes de voir d’autres propositions théâtrales, de participer à des ateliers avec d’autres jeunes, d’autres régions … le théâtre scolaire en Allemagne est bien vivant et nous devrions nous inspirer de ces rencontres pour donner un peu d’air à cette période tourmentée de notre monde.
Une histoire singulière et intime de la famille Franck raconte bien l’histoire de ce monde où « l’autre » devient un parasite à l’égard des puissances autocratiques ignorant tout de la « caresse » de la paix et du vivre ensemble. Le travail de mémoire est un appel au présent et donne à la jeunesse une force que avons partagé avec bonheur. Les multiples propositions artistiques de ce festival démontrent que les jeunes sont sensibles à la différence, à l’altérité et aux valeurs fondamentales de la démocratie.
Qu’ils puissent toujours nous donner cette énergie positive et nécessaire pour reconstruire un monde à ré- inventer !

Fabrice Dubusset

>> Article sur la pièce sur le site du festival

Photos : Fabrice Dubusset et SDL