Historique de la compagnie
Au début, tout roulait sur des rails séparés, chacun son chemin : les ateliers amateurs , les interventions en milieu psychiatrique, les créations professionnelles et puis les wagons se sont mélangés avec bonheur. Ce fut la naissance du Procédé de fabrication, puis les Créations se sont déplacées hors des murs d’un théâtre , pour retrouver la nature, l’architecture, qui ancrent notre mémoire dans un territoire …
Fabrice Dubusset
Laboratories Iuvenis
La première édition du projet Erasmus + « Laboratories Iuvenis », notre laboratoires des jeunesses européennes, est lancée ! Elle sera suivie de « Laboratories Iuvenis II » en 2021, c’est parti pour trois ans d’échanges européens!
Premier projet culturel et festival Water is Memory
A l’aide de Brigitte Brihat, professeure d’histoire et référente culturelle, c’est le premier projet culturel qui est lancé au Lycée Saint Pierre à Cusset. Les lycéens sont invités à (re)découvrir la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah grâce à des conférences, des rencontres, des réalisations artistiques et bien sûr du théâtre ! C’est à la suite de ce projet que la première édition du festival Water is Memory a lieu au Concourt hippique à Vichy avec les premières représentations de « 13 ».
Début de la collaboration avec la Roumanie
Le début des stages de théâtre en Roumanie marque les prémices de ce qui deviendra notre projet Erasmus + « Laboratories Iuvenis ».
"Procédé Zèbre"
« Zèbre Théâtre » devient « Procédé Zèbre ».
Création de "Chez les fous"
Le thème de la folie et de la différence est récurrent chez Procédé Zèbre, c’est en 2003 qu’est créé l’emblématique « Chez les fous ».
Début de la collaboration avec la Bosnie
Procédé Zèbre pose ses valises en Bosnie pour son premier projet européen.
Création de la Cie Zèbre Théâtre
La compagnie est créée sous le nom de Zèbre Théâtre, s’en suit la création du spectacle « Albert Londres ».
Création des ateliers laboratoires
La compagnie n’est pas encore créée, mais Fabrice Dubusset intervient déjà à l’hôpital de Vichy avec les patients en psychiatrie. C’est le début des « ateliers laboratoires ».