Compagnie Ligne de flottaison
En collaboration avec l’Hôpital Sainte Marie (Clermont-Ferrand)
Mise en scène : Fabrice Dubusset
Coach vocal : Aurélie Reidron
Un projet de création partagée
La compagnie Ligne de flottaison, c’est 4 soignants et 8 patients du Centre hospitalier Sainte Marie à Clermont-Ferrand qui improvisent, écrivent et travaillent ensemble avec l’aide de Procédé Zèbre. La compagnie de théâtre amateure est un ambitieux projet qui s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience d’ateliers artistiques réalisés dans les hôpitaux par Procédé Zèbre.
Ligne de flottaison est un travail de création artistique que les acteurs, professionnels, soignants et soignés, proposent dans cette thérapie par la culture. Le travail des patients avec de nouveaux partenaires culturels est une opportunité pour ouvrir les portes de l’hôpital et faire découvrir un nouveau laboratoire. C’est un projet qui inscrit la dynamique de groupe, le travail du chœur moderne, dans un travail de fond : le soin du cœur.
Où sont-ils ceux que l’on ne voit pas ?
Ligne de flottaison veut effacer les frontières entre soignants et soignés, amateurs et professionnels. Lorsque les spectateurs ne sont plus en capacité de faire la différence entre les acteurs professionnels et les acteurs différents, soignants, soignés, amateurs … la magie opère.
A travers cette formidable aventure humaine artistique, Procédé Zèbre veut rendre la culture accessible à tous et défends le moment magique des applaudissements pour tous. Ce moment où acteurs et spectateurs font osmose autour de l’imaginaire et de la poésie, du verbe et de la musique, de la parole et du silence, de la singularité de chacun dans un projet pluriel.
Ouvrir de nouveaux horizons pour la valorisation d’un projet de soin
Soigner par la culture, c’est évidemment apporter à celles et ceux qui en sont éloignés ou qui ne pensent pas pouvoir faire partie d’une création collective, un sentiment valorisant d’être partie prenante dans la société, de pouvoir se nourrir d’un apprentissage, d’un travail créatif et de se ressourcer intellectuellement et physiquement d’une aventure qui peut avoir beaucoup plus d’effets qu’un médicament.
Inscrire et prescrire l’art comme bénéfique à tous dans les institutions sociales, médicales serait une avancée significative de l’évolution de notre société. La créativité comme une soupape de sécurité pour des femmes et des hommes à la recherche parfois du sens de la vie !
« Jouer devant les spectateurs dans ce cadre, c’est sain, c’est agréable. Tu ne joues plus un rôle dans ta vie après ! »
Comédienne qui a intégré la troupe depuis peu« La première fois que j’ai intégré la troupe, je regardais mes pieds, je ne savais pas quoi faire de mes bras. Je devais parler 3 minutes devant le public, juste la troupe, et je n’y arrivais pas. Mais le metteur en scène nous fait faire des exercices. On ne sait pas où ça nous mène, mais c’est ciblé. Ses exercices nous servent même dans la vie de tous les jours. Quand enfin, tu as l’habitude de jouer un rôle ça t’aide dans le dépassement de soi, dans l’acceptation, dans l’émancipation des choses que nous impose la société. »
Comédien présent depuis le début