Laboratories Iuvenis II : l’aventure continue !
Après un premier projet interrompu par la crise sanitaire, notre aventure Erasmus+ continue au travers du nouveau projet Laboratories Iuvenis II.
Déjà les premières activités d’apprentissage par la pratique artistique, impliquant des compagnies professionnelles et la jeunesse européenne, se mettent en place. Du 19 au 22 janvier 2022, les étudiants du lycée St Pierre de Cusset (France) ont pu participer à un stage de danse organisé par Procédé Zèbre en collaboration avec la compagnie de danse italienne Lelastiko. Accompagnés de Marina Rossi, danseuse, et d’Arnaldo Ragni, acteur, les 16 lycéens ont travaillé sur l’ouverture et l’expressivité du corps.
Au programme : prendre possession de l’espace, compréhension de l’autre et partage.
Les différents exercices ont pour but de fédérer les stagiaires, de travailler la force du groupe, sa capacité à être ensemble, à lâcher prise et parfois même à être perdu … pour mieux se laisser rattraper par le reste du groupe ! À l’issue de ces exercices, les lycéens ont interprété une performance dansée.
Ces trois jours d’exercices sont l’introduction aux échanges qui se feront plus tard dans l’année.
Prochain arrêt : Brescia en avril, où 13 lycéens continueront le stage de danse initié à Vichy mais cette fois dans les locaux de la compagnie Lelastiko.
Le lancement officiel du projet se fera le 28 janvier prochain à Brescia, dans le cadre de la première réunion transnationale de Laboratories Iuvenis II !
La Montagne a écrit un article sur ce stage, à retrouver ici.