Lancement de la deuxième année de travail – Mais ils sont Oulx ?

Du 7 au 11 novembre 2022, une semaine de rencontres, de découvertes et d’ateliers de pratiques artistiques était organisée dans le Piémont.
Fabrice Dubusset (Mise en scène, direction d’acteurs), Isabelle Paez (Chorégraphie) et Fernando Suarez (Percussionniste) ont accompagné deux jeunes filles, Maëlys et Theras du Lycée St Pierre de Cusset et du Point Information Jeunesse de Vichy. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de deux groupes de jeunes de l’I.I.S des Ambrois d’Oulx, avec la complicité de la professeure de français et responsable du
projet pour le compte de l’institution scolaire piémontaise, Silvia Massara.
Du lundi au jeudi, ils ont travaillé au sein du lycée. Les matins étaient consacrés à la découverte du travail d’acteur, du rythme, et de la danse. Le groupe du matin a pu ainsi se confronter au travail de chœur en constituant « l’orchestre national de chaises d’Oulx ».
Une performance a permis le jeudi en fin de matinée d’accueillir un groupe d’élèves devant lequel ils ont formé un orchestre particulier en s’appuyant sur les éléments rythmiques de la classe : Papier, stylo , voix et chaises. Ils ont interprété un morceau de classe internationale : « Ecco ! »
Les après-midi travaillait le groupe de jeunes italiens qui sera présent au festival Water is Memory en mai 2023. Nous avons avec lui commencé un laboratoire de travail autour de la thématique du voyage, de l’exil. Nous avons constitué un radeau, une arche, un bateau à la dérive. Les élèves ont ensemble vogué au gré des vents de leur imagination. Ils ont aperçu un aigle de Guinée, un loup d’Italie, une girafe de Somalie, etc… Les élèves sont devenus une arche d’espoir, en route pour braver les tempêtes. Tout à tout rythme du voyage, sons du plastique polluant les océans , protection… Ils ont ainsi préparé une performance et l’ont donnée le vendredi 11 novembre à Torino dans le cadre de la journée « Neve e Memoria » organisée par Alma teatro, compagnie de théâtre également partenaire du projet.
Tout au long de l’après-midi, des intervenantes, des intervenants et des associations travaillant autour d’enjeux mémoriels se sont succédés pour présenter leur travail.

Nous retiendrons les mots de Marcella Filippa, storica, direttrice della Fondazione Vera Nocentini . « Le théâtre c’est du rêve avec des jambes », une formule que n’aurait sans doute pas renié Rafael Nadal, croisé dans les rues de Turin.

Texte écrit par le groupe pour l’apprentissage du français ! 

Nous sommes sur l’arche !

Il y a des choses inattendues

Beaucoup de gens, patients,

avec émotion et courage,

Ils regardent un grand paysage.

Découvrir la mer, la plage,

Un livre à la main, un livre à la main.

Sur ce monde on n’est que de passage,

Amour, souvenir, vie, liberté..

Photographies d’un temps élargi.

Partage des rencontres, valises du courage,

Culture en bagages, exploration d’une nouvelle routine.

Nouvelle idée, expérience profonde

Se sentir seule, stress, angoisse, changement.

Touristes, beaucoup de gens, rencontres

amusements, musée, connaissances..

Et des jeunes, amitiés, musique en tête.

Voyage en train.

Un livre à la main, un livre à la main .

NOUS SOMMES LA MARCHE !

Vous êtes sur l’ARCHE !