Lancement de Laboratories Iuvenis II à Brescia (Italie)

Le 28 janvier, le projet Erasmus+ WiM Laboratories Iuvenis II a été lancé officiellement à Brescia, en Italie. La présentation s’est faite devant la presse, les autorités municipales, invitées pour l’occasion, et en présence des onze partenaires européens, implantés dans six pays : la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine et la Roumanie.

La compagnie théâtrale Procédé Zèbre, basée à Vichy dans l’Allier, est cheffe de file de ce projet qui va permettre, pendant les trois ans qui viennent, à des centaines de lycéens de l’ensemble du continent de développer des performances artistiques bilingues, en français et dans leur langue. Fort de la longue expérience d’enseignement des langues par le théâtre de la compagnie bourbonnaise, le projet va ainsi rassembler ces jeunes lors de stages intensifs de création et sur plusieurs temps d’échange et de partage en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Vichy et Izieu. Ensemble, ils exploreront les mémoires de leurs villes, de leurs régions, de leurs pays, de notre continent, les mettront en questionnement, en actes scéniques, en expressions intimes. Ils proposeront à tous les publics leur réflexion sur la réappropriation possible de nos histoires collectives par les jeunesses européennes.

Au premier semestre 2022, de premiers stages se mettent en place en Italie, en Roumanie, en Bosnie et en Autriche qui aboutiront à un premier rendez-vous donné au tout public lors de la prochaine édition du festival vichyssois Water is Memory, du 13 au 27 mai.