Lancement du projet et Stage de théâtre à Zavidovići (French version)

L’Agence Locale pour la Démocratie de Zavidovići (Local Democracy Agency Zavidovići) participe au projet Erasmus + WIM Laboratories Iuvenis II, coordonné par la compagnie de théâtre Procédé Zèbre (Vichy, France).

Entre le 10 et le 12 février 2022, nous avons organisé un stage de théâtre pour jeunes adultes à Zavidovići. Le stage avait pour but de lancer 3 ans de travail créatif et d’échanges axés autour de l’apprentissage du français grâce au théâtre.

Ont participé à ces stages des lycéens, membres du théâtre scolaire du Centre culturel de Zavidovići, avec lequels LDA Zavidovići est en coopération depuis de nombreuses années pour la mise en oeuvre de différentes initiatives culturelles.

Les ateliers ont été menés par Fabrice Dubusset, Etienne Russias et Arnaldo Ragni, professionnels du théâtre, accompagnés par nos représentants locaux : Nusmir Muharemović et Alma Osmanović. Le premier atelier a été axé sur la connaissance de l’autre, avec comme moyen de travail le reflet, dans le but de construire une confiance mutuelle entre les stagiaires. L’équipe a aussi expérimentée des mouvements de base, des moyens de prendre possession de la scène, mais aussi des techniques de respiration. Le groupe continuera son travail de recherche théâtrale et historique pour le Festival Water is Memory à Vichy en 2023.

Lors de cette visite, nous avons rencontré le directeur du Centre culturel, Sanel Jalmanović, à qui nous avons présenté le projet et les activités programmées. Le directeur a présenté aux représentants de Procédé Zèbre les différentes initiatives du Centre Culturel, telles que l’école de théâtre, les performances théâtrales, les projections cinématographiques, les concerts, etc.

Arnaldo Ragni, acteur, travaille avec la LDA Zavidovići depuis 2001. Il a conduit de 2001 à 2005 des stages de théâtres avec de jeunes adultes avec qui il a monté la pièce Graffiti, qui a été joué plusieurs fois en Bosnie-Herzégovine, Italie et Croatie. Plusieurs jeunes de Zavidovići qui avaient participé à ces stages ont étudié depuis à l’Académie des Arts de la Scène de Sarajevo, et sont maintenant des acteurs reconnus.

De plus, Procédé Zèbre et Fabrice Dubusset ont collaboré avec notre organisation à plusieurs reprises, à travers la mise en place de stages de théâtre à Zavidovići, de stages pour jeunes acteurs en France et du projet Erasmus +. Un des participants du premier projet WIM Laboratories Iuvenis a depuis intégré l’Académie des Arts de la Scène de Sarajevo avec succès.

En complément du travail avec les jeunes adultes de Zavidovići, les invités ont eu l’opportunité de faire connaissance avec le mode de vie local et la culture bosnienne. Nous avons aussi visité un lieu fantastique de Zavidovići, où se trouve la plus grande sphère de roche au monde, qui attire des visiteurs de toutes les nationalités.

Ce fut l’opportunité d’évoquer des souvenirs et de se rappeler toutes les amitiés nouées et les moments passés ensemble à travailler sur la préparation de la pièce de théâtre.