Procédé Zèbre lance le premier bus des mémoires en Europe : Italie !
Vendredi 1er mars 2024, les Bus des Mémoires ont entamé leur voyage artistique et mémoriel dans le Piémont italien à Oulx. Après une semaine de répétitions, les spectateurs ont été invités autour de 50 spectateurs à monter à bord du bus afin de traverser les magnifiques paysages enneigés d’Oulx.
Des mémoires émouvantes ont été présentées : les voyages des migrants vers la France, la production traditionnelle de chanvre, la rébellion contre la dictature, la nostalgie du pays d’origine, les rêves de la vie future, le courage …
Témoignages de l’université du 3ème âge :
« Au nom d’UNI3 et de tous les participants à l’événement magnifique et engageant d’hier, je tenais à vous remercier avec une émotion particulière et profonde.Il n’est pas fréquent de revivre des lieux que l’on connaît déjà avec des yeux nouveaux et différents, des regards qui vous font sentir et ressentir au plus profond de vous-même la perception de partager et de sentir la douleur et la fatigue des autres. Qu’il s’agisse de personnes qui nous ont précédés, qui ont affronté leurs murs et qui ont su construire des lieux et des opportunités pour que nous puissions vivre après eux. Laissons-les être des personnes qui tentent actuellement désespérément de franchir leurs « murs »,élevés même par le silence de notre indifférence….Il est rare que la participation à un événement soit un moment d’acceptation, de prise de conscience, de début de recherche et de désir de comprendre.C’est ce qui s’est passé, c’est ce que j’ai recueilli des impressions des personnes présentes, c’est la valeur que vous nous avez laissée et pour laquelle nous ne pouvons qu’être reconnaissants.Nous vous demandons de transmettre nos remerciements sincères et chaleureux à tous ceux qui ont travaillé pour que cela se produise, et qui nous ont montré que lorsque nous travaillons ensemble, chacun dans la mesure de ses capacités, nous construisons des modèles d’espoir, qui sont de plus en plus précieux aujourd’hui. Merci encore. »
Nous remercions infiniment tout le monde, et particulièrement :
Les 27 élèves talentueux : Ninfea Di Mauro, Vittoria Neri, Giovanni Algisi, Maria Alexandra Scurtu, Alexis Cosa, Federico Neri, Marta Vigna, Nicole Biscuola, Cristina Stefania Badescu, Sveva Ruth Malafronte, Murielle Akpagnonite, Ingrid Bordianu, Valentina Debili Brun, Isabell Alexa, Alessandro Calvi, Martina Peluso, Jacopo Maggio, Mariachiara Laudisi, Christian Sono, Sebastiano Porasso, Ioana Branzei, Miriam Fusco, Grazia Garrisi, Matteo Maggio, Rebecca Alexa, Alice Abbà et Giacomo Pagliussa.
Les encadrants d’IISS Des Ambrois Oulx : Annalisa Marchioni, Donatella D’Onofrio, Silvia Massara et Cinzia Schena.
L’équipe artistique : Fabrice Dubusset, Pierre Valente, Christophe Nurit (Procédé Zèbre); Marina Rossi et Giulia Imberti (Lelastiko-Compagnia di danza); Renato Sibille et Patrizia Spadaro (Ar.Te.Mu.Da.); Vesna Scepanovic (Alma Teatro); Elisabetta Raimondi Lucchetti et Fabio Russo (Bosco delle meraviglie).
Avec le chaleureux soutien des travailleurs et des militants du refuge « Massi » à Oulx.
Crédits photos : Pierre Valente, Procédé Zèbre