Les jeunesses à Vichy. Épisode 2.

Du 16 au 24 mai, ils sont 58 jeunes venant de Roumanie, de Bosnie-Herzégovine, du Piémont et d’Allemagne à Vichy, à travailler avec les jeunes de l’Institution St Joseph de Cusset, avec Procédé Zèbre à multiplier les programmations du festival Water is Memory.

6 Jeunes lycéennes viennent de Hida en Roumanie, et voyagent avec 9 jeunes de l’Université de Cluj. Ensemble, ils parlent des performances préparées pour le festival bien sûr, mais aussi d’orientation, des études qu’il est possible de faire à Cluj, et de leurs idées pour l’avenir. Sept jeunes viennent de Zavidovici en Bosnie-Herzégovine, eux n’ont jamais eu de cours de français, aussi ils ont un peu de mal avec la langue mais ne désespèrent pas. Une d’entre eux dit : « Avec du temps, de la patience et de la positivité, même les français peuvent comprendre l’anglais ! » Les roumains rient avec eux.

Des lycéens d’Oulx ont rencontré à Vichy de jeunes comédiens encadrés par la troupe AlmaTeatro de Turin, entre Piémontais ils se comprennent, mais surtout parlent des migrations qui composent leurs deux groupes. Les Turinois viennent du Maroc, de Rome, d’Iran ou d’ailleurs, les oulxiens viennent de Roumanie, de France, et même de Turin parfois.

Enfin, le groupe de 14 jeunes allemands, composé entre autres de jeunes germano-turques, de jeunes ukrainiens, et d’une roumaine, échange avec tous les autres groupes, essaie d’apprendre des mots de bosniens, de roumains, de français aussi.

Jeudi 18 mai, ils sont tous rassemblés pour le concert d’Atomic PingPong, et ils dansent énormément. Ils dansent à n’en plus finir. Ils s’essoufflent. Les plus jeunes vont au lit à 23h. Raul, un étudiant roumain, dit qu’il adore les concerts français, même si c’est le seul qu’il ait vu de sa vie, et même s’il n’a rien compris aux paroles. Il demande quand même au groupe s’il peut devenir leur impresario en Roumanie.

Vendredi 19 mai, les répétitions se multiplient, les groupes s’entassent dans les couloirs du Zèbre, les locaux de stockage et de répétition de la compagnie. Toutes et tous ont des chapeaux de toutes les couleurs, des vêtements d’un autre temps. On croise des hommes élégants, portant chapeau haut-de-forme, canne et téléphone portable. On aperçoit une grande dame, jeune roumaine à talon haut, fine dans une robe de soie bleue, à petit chapeau penché comme on est dans les romans de Zweig ou de Dostoïevski, et qui fait des stories sur Tiktok.

Toutes et tous marchent dans les rues avec Lucie Durand, élève de Cusset et qui vient prendre part aux activités avec nous. Lucie dit : « Quand on est dans le projet Erasmus+, c’est pour tout faire ! Moi, j’anime la visite, je viens jouer et marcher et me balader. Je suis là pour tout, et pour tous… et pour toutes aussi ! »

Enfin, en fin de journée, tous les jeunes sont reçus dans le salon d’honneur de la Mairie de Vichy, par Mr l’adjoint au maire délégué aux relations internationales qui les accueille en allemand, en anglais, en italien et en français, et par les conseillères municipales déléguées à la Culture et à la Mémoire. Tout le monde est beau. On se prend en photo et on chante dans 6 langues différentes Joyeux anniversaire pour tous ceux qui le fêtent là.

Les jeunesses sont à Vichy et donnent rendez-vous à tous les publics pour deux performances exceptionnelles, le dimanche 21 mai, 80 porteurs de Mémoires marcheront dans les rues de la ville. Le lundi 22 mai, les jeunes présenteront les performances préparées dans leur territoire. Le Centre culturel de Vichy sera plein.

Elles ont hâte. Nous aussi.