L’ESPRIT NOMADE à Vichy – « Steppes by Steppes » – étape 3 –

En octobre 2024, la compagnie de théâtre Procédé Zèbre aura le plaisir d’accueillir les artistes du théâtre d’Arvayheer de Mongolie pour continuer le partenariat autour de l’apprentissage du français par le théâtre et la cuisine.
Une résidence artistique réunissant des artistes des deux compagnies, ainsi que des performances ouvertes au public de l’Allier, auront lieu.

Début du partenariat
Dans le cadre de la coopération entre le Département de l’Allier et la province d’Övörkhangai en Mongolie*, Fabrice Dubusset, directeur artistique de Procédé Zèbre, a eu le plaisir d’accompagner le service de coopération du Département de l’Allier, représenté par Christophe de Contenson et Véronique Hérupé, lors d’une mission en Mongolie en 2023. Pendant trois semaines, Fabrice a exploré les pistes de projets d’échanges en faveur de la jeunesse mongole et française. À l’été 2024, les rencontres et l’exploration se sont poursuivies avec l’objectif de créer un partenariat autour de l’apprentissage du français par le théâtre et la cuisine. Une première semaine de travail artistique autour de la musique, la danse, le théâtre et la francophonie, a eu lieu entre les artistes du théâtre d’Arvaikheer et Procédé Zèbre avec les musiciens Cyril Meysson et Aurélie Raidron, notre régisseur général Pierre Valente et Fabrice Dubusset. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du festival de la Francophonie, « Refaire le monde », en lien avec le sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts en octobre.

Rencontre à Vichy
Sous le signe d’une « yourte créative », les artistes des deux compagnies, française et mongole, se rencontreront lors d’une résidence artistique à Vichy pour préparer et co-créer un futur spectacle intitulé « L’Esprit Nomade ». Une création qui va à nouveau inviter au partage des cultures. Une création en langue mongole et française avec des musiciens, des danseurs , des actrices et acteurs pour échanger sur les pratiques artistiques professionnelles des deux pays et entraîner les amateurs dans la ronde !

Un travail d’écriture sur des sujets communs à nos pays mais surtout un message pour la planète ! Les oiseaux sont toujours là, mais pour combien de temps ?
L’horizon donc, d’une nouvelle aventure humaine mais aussi la mémoire des racines profondes de ce qui fonde un territoire autour des légendes, des croyances, et du présent à ré- inventer… Hâte de présenter le travail en Avril 2025 en Mongolie à l’occasion des 25 ans de la coopération entre le Département de l’Allier et la la province d’Övörkhangai, et en Mai 2025 pour un festival Water is Memory qui s’annonce déjà riche pour sa 10ème édition.

La venu des artistes mongols est l’occasion exceptionnelle de découvrir la culture mongole et la naissance d’une future création à travers des temps d’échanges et de performances théâtrales, chorégraphiques et musicales, restituant le travail en cours. Alors explorons ensemble l’esprit nomade !


Le programme dans l'Allier en octobre, ouvert à tout public :

* Mercredi, 9 octobre à 18H00 : Performance dans le cadre de l’évènement NeujPro 
au Palais des Congrès à Vichy (inscription obligatoire à l’évènement : https://neujpro.fr)

* Vendredi, 11 octobre à 19H30 : Performance et temps d’échange à Noyant-d'Allier, 
Salle des fêtes

* Samedi 12 octobre à 15H00 : Rencontre au Musée des Arts d'Afrique et d'Asie à Vichy

* Dimanche, 13 octobre à 16H00 : Performance et temps d’échange à Gannat, 
Espace Croix des Rameaux, en partenariat avec l’association Cultures du Monde

 

Ce projet est porté par le Conseil Départemental de l’Allier dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « résonances internationales de la francophonie », soutenu par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il s’inscrit dans le cadre du 19ème sommet de la Francophonie qui aura lieu à Villers-Cotterêts en France les 4 et 5 octobre et du festival « Refaire le monde ».

 

Et la suite ?
La mission s’enrichit et la prochaine création va s’appuyer sur d’autres partenaires , plusieurs savoir-faire :
Tout d’abord un jeune artiste peintre Tugsbuyn Ganzorig va travailler avec nous pour créer une peinture de scène.
La coopération avec le collège polytechnique d’Arvaikheer mettra les jeunes en regard d’un travail scénographique.

 

* Il y a 24 ans que la coopération entre le Département de l’Allier et la province d’Övörkhangai en Mongolie est née ! 
Depuis 2000 le Département de l'Allier s’est engagé dans une coopération décentralisée avec la Province de l’Övörkhangaï en Mongolie (province centrale) pour le projet global d’appui au développement de la Province. Le socle initial de coopération repose sur les actions de santé mère-enfant-handicap et génère de nombreux échanges d’expériences de professionnels de santé franco-mongols (sages-femmes, gynécologues, infirmières, assistantes sociales…). Il s’est ensuite élargi à d’autres axes (développement durable-agro-tourisme….) en s’inscrivant dans la continuité de l’expérience acquise avec comme priorité la diversification des échanges de compétences dans le domaine de l’appui au développement et valorisation touristique, culturelle et agricole de la province (Source : https://www.allier.fr/816-la-mongolie.htm).