PROCÉDÉ ZÈBRE EN MONGOLIE : « Steppes by Steppes » – étape 2 –

En août/septembre 2023, Fabrice Dubusset, directeur artistique de Procédé Zèbre, s’est lancé dans une exploration artistique en Mongolie, accompagné par le service de coopération du Département de l’Allier. L’objectif est d’élargir la coopération, établie il y a 23 ans entre le Département de l’Allier et la province d’Övörkhangai, en développant un échange artistique entre les deux pays, avec un focus sur la jeunesse, la francophonie et le travail de mémoire.

Du 27 juin au 2 juillet – Procédé Zèbre continue son travail de coopération à l’international, Cyril Meysson, Aurélie Raidron, Pierre Valente et Fabrice Dubusset ont menés avec les artistes du théâtre d’Arvaikheer, une première semaine de travail artistique autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la francophonie. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du festival de la Francophonie : « Refaire le monde » en regard du sommet de la Francophonie à Villers Cotterêts en octobre.

Refaire le monde… oui mais avec quoi ? La Poésie ? Avec le Théâtre, la Danse ?
La culture des mondes, les langues vivantes … Voilà un programme que l’équipe de Procédé Zèbre se donne en gage de toujours parcourir et les possibilités de refaire encore et encore un autre monde connecté non pas avec les réseaux sociaux mais bien avec de réels échanges.
Une semaine donc riche avec la formidable énergie de traducteur de Odkhro qui a su participer aux exercices, les traduire au groupe, comprendre les termes du travail spécifique théâtral, su transmettre la philosophie du projet aux danseurs, musiciens et actrices du théâtre d’Arvaikheer !

 

Refaire le monde ! :
Le monde n'est pas pas pour une seule personne !
Je vois le ciel ! Je vois la rivière ! Je vois des gens ! Je vois des étoiles ! 
Je vois mon bébé ! Je vois le soleil !  Je vois beaucoup de gens !
Nous devons donner comme on prend à la terre !

Tout le monde rêve d'être heureux.
La terre n'est pas que pour les humains
Le voyage de mille pas commence par un seul.
La réalité du monde est plus belle que devant un écran.
Il existe un soleil et une terre , il faut protéger la nature sauvage .
Au lieu de chercher la faute de l'autre, maîtrise toi et regarde à l'intérieur de toi !


Paroles des artistes du théâtre d'Arvaikheer !

 

La mission s’enrichit et la prochaine création va s’appuyer avec d’autres partenaires, plusieurs savoir-faire :
Tout d’abord un jeune artiste peintre Tugsbuyn Ganzorig va travailler avec nous pour créer une peinture de scène.
La coopération avec le collège polytechnique d’Arvaikheer mettra les jeunes en regard d’un travail scénographique .
Une création qui va à nouveau inviter au partage des cultures. Une création en langue mongole et française avec des musiciens, des danseurs, des actrices et acteurs pour échanger sur les pratiques artistiques professionnelles des deux pays et entraîner les amateurs dans la ronde !
Un travail d’écriture sur des sujets communs à nos pays mais surtout un message pour la planète ! Les oiseaux sont toujours là, mais pour combien de temps ?

L’horizon donc, d’une nouvelle aventure humaine mais aussi la mémoire des racines profondes de ce qui fonde un territoire autour des légendes, des croyances, et du présent à ré- inventer… Hâte de présenter le travail en Avril 2025 en Mongolie et en Mai 2025 pour un festival Water is Memory qui s’annonce déjà riche pour sa 10ème édition.

Photos : Pierre Valente