Pétain in meinem Bett?! Le Bus des Mémoires à Sigmaringen

Comme les fois précédentes, l’équipe de Procédé Zèbre avec Fabrice, Marie, Christophe et Nina, a été bien reçue au Hohenzollern Gymnasium. On se sent déjà comme à la maison !

Afin de préparer le voyage du Bus des Mémoires à Sigmaringen, la semaine a été remplie de nombreuses répétitions, rencontres et visites des lieux, organisées par Stefanie et Annemarie, professeurs du lycée et locaux. Malgré un emploi du temps scolaire chargé et des élèves malades, les élèves Aylin, David, Nele, Presiyana, Ruslan, Selissa, Sophia et Xenia ont été profondément engagés !

Vendredi, 8 mars, le jour de la restitution : À 14h00 précises, le bus complet est parti du lycée pour un parcours de 2,5 heures à travers la ville et ses environs de Sigmaringen. Le public curieux, n’ayant aucune idée de ce qu’ils allaient découvrir, a assisté à des performances, des lectures et des interventions musicales dans cinq lieux mémoriaux. Nous avons évoqué les souvenirs d’exil de Lisa Frank, ancienne élève juive du HZG pendant la Seconde Guerre mondiale, de Sophie Scholl et de ses séjours au château de Krauchenwies abandonné depuis longtemps, ainsi que l’expulsion de la famille Hohenzollern de leur château pour le gouvernement de Pétain. Le voyage a été enrichi par des témoignages sur les personnes migrantes dans la région de Sigmaringen. Enfin, une réflexion sur l’exil et la migration nous a ramenés à nos jours et à l’appel à combattre le racisme et la discrimination.

Témoignages de deux spectateurs :

« Merci beaucoup de nous avoir permis de participer à ce voyage dans le passé et dans l’histoire sombre de l’Allemagne. C’était très intéressant et émouvant, et un grand bravo aux élèves et aux autres participants pour cette superbe dramaturgie et mise en scène. 👍👏
Les différents endroits très impressionnants ont rendu les histoires de mémoire que l’on pouvait entendre dans le bus encore plus authentiques et intenses. J’ai également beaucoup aimé l’utilisation de la musique, du chant et du tambour, qui a renforcé l’ensemble.
Une excellente alternative à la vie quotidienne dans la paisible ville de Sigmaringen 😉 et un enrichissement pour notre connaissance de la ville dans laquelle nous vivons, si riche en histoire. »

« J’ai été très impressionné par votre travail, que ce soit la performance, la manière dont vous abordez le sujet ou toute l’organisation qui l’entoure. Chapeau !!!
J’ai été agréablement surpris par le choix des lieux, des endroits auxquels un particulier n’aurait jamais accès,
et par la gentillesse et la facilité avec laquelle cet après-midi a été mené, malgré la gravité du sujet. Un grand merci ! »

 

Schwäbische Zeitung, journal local de Sigmaringen, parle de nous également :
https://www.schwaebische.de/regional/sigmaringen/sigmaringen/erinnerungsreise-mit-wehmut-und-werbung-2338449

 

Nous remercions particulièrement les élèves du Hohenzollern-Gymnasium, les encadrants, l’équipe artistique, les lieux d’accueil ainsi que les habitants qui ont partagé leurs souvenirs.