Les Porteurs de Mémoires

Une mémoire en mouvement… Les Porteurs de mémoires transportent la mémoire de ceux qui n’avaient pas choisis, de ceux qui étaient différents, de ceux qu’on voulait oublier. Chaque porteur a dans sa valise un nom, un poème, une histoire, un chant… Sans compassion, jeunes et moins jeunes sont les porteurs d’un espoir de paix. Leur silence nous parle. Leur présence nous questionne.

Les Porteurs de Mémoires est une performance jouée par le plus grand nombre possible de comédiens amateurs et professionnels. Elle est préparée avec des jeunes, des lycéens, des personnes âgées, des patients et soignants d’institutions médicales, souvent psychiatriques, des citoyens volontaires, des étudiants, des travailleurs, etc… Il s’agit d’une déambulation dans la ville, d’un circuit à déterminer, qui passe et s’arrête sur les lieux de mémoires de la ville.

Chacun des Porteurs trouve un long manteau qui, s’il ne l’ancre pas dans une époque précise, le sort de notre contemporanéité. Les Porteurs de Mémoires sont une surprise venue d’on ne sait où, d’on ne sait quand, ils ne s’annoncent pas précisément.
Chaque porteur porte une valise, celle-ci n’a pas de roulette, elle nous ramène invariablement au  passé. Sur cette valise, il ou elle inscrit le nom d’une personne qui a lutté ou lutte encore, ou a été emprisonnée pour ses idées, ses convictions, sa lutte pour la liberté, pour son art, … Souvent, des figures incontournables sont placées sur les valises, Angela Davies, Simone Veil, Anne Frank, Antonio Gramsci, … Quelques fois, des Porteurs inscrivent le nom d’un inconnu, et nous révèlent son histoire. Anne Picuira, infirmière presque-retraitée dans un hôpital psychiatrique de Clermont-Fd, a ainsi porté la mémoire de son oncle Wladislas PICUIRA[1], résistant décoré de la Seconde guerre mondiale que nous ne connaissions pas. A ses côtés, Maria, une patiente, portait la mémoire de son grand-père, républicain espagnol tombé en 1938.

Les Porteurs de Mémoire vont donc à la rencontre de toutes et tous, des passants, des murs et des places. Plus ils sont nombreux, plus l’impact dans la ville est important. Ils remettent dans l’espace public le silence de leur démarche et impose par leur lenteur la réflexion, la commémoration, et l’évidence.

Ils sont le commun de celles et ceux qui ont défendu la liberté sur leur territoire.
Ils résonnent.
Ils sont là pour susciter l’imaginaire et l’émotion.
Ils sont le miroir de ceux qui partent de force ; malgré eux.

 

Les Porteurs de Mémoires ont été joué déjà trois fois à Vichy, lors des éditions 2019, 2022 et 2023 du festival Water is Memory. La performance a été proposée en octobre 2023 à Brescia et Bergame, dans le cadre de l’année Brescia-Bergame, Capitale italienne de la culture 2023.

 

 

[1] Mr Wladislas PICUIRA promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur : http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/mr-wladislas-picuira-promu-au-grade-de-chevalier-de-la-legion-d-honneu-a130595244.